La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    l’Artisanat Nos partenaires

    L’État

    CMA Normandie est un 21 établissements publics qui constituent le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat en France. CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau.

    En tant qu’établissement public et corps intermédiaire, CMA France poursuit ses missions auprès des instances gouvernementales pour la défense de l’artisanat sur tous les fronts. Elle rend des comptes de ses actions au Gouvernement et lui fait remonter l’ensemble des informations du terrain afin de répondre le plus justement aux besoins spécifiques de l’artisanat.

    La Préfecture de Région

    La Préfecture de Région Normandie est l’interlocuteur étatique de la CMA Normandie.

    Nos partenaires institutionnels

    La Région Normandie – En tant que chef de file du développement économique, la Région Normandie fédère les initiatives tout en favorisant la création de nouvelles activités et d’emplois durables sur son territoire.

    A travers son dispositif « Ici je monte ma boite », elle permet ainsi aux futurs créateurs d’entreprise, en lien avec l’ADN (Agence de Développement pour la Normandie), d’être guidés dans le montage de leur projet par un interlocuteur dédié, grâce notamment la CMA Normandie. Elle met également à leur disposition des formations et peut leur apporter des aides financières directes. 

    La Région a également pour ambition de valoriser les métiers, les formations et les filières d’excellence. Dans cette perspective, elle a engagé une démarche spécifique pour donner davantage de visibilité aux métiers d’art. Un Comité des métiers d’art de Normandie a été mise en place avec le soutien de la CMA Normandie et de professionnels du secteur.  

    L’Agence de l’Eau Seine-Normandie est un établissement public d’État réunissant, au sein d’un comité de bassin, des représentants de l’ensemble des acteurs (collectivités, usagers, agriculteurs, entreprises, etc.).

    Elle finance et apporte un appui technique pour la réalisation d’ouvrages et d’actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, sur leur bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

    L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

    Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… – elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, l’ADEME met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. 

    L’Urssaf Normandie collecte et répartit les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou à la garde d’enfants, des pensions de retraite…).

    Elle accompagne les entreprises en difficultés financières et participe à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Sa mission de collecteur des cotisations et contributions sociales confère à l’Urssaf une place de choix dans l’observation socio-économique. 

    Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie et la branche risques professionnels jouent un rôle majeur au service de la solidarité nationale. 

    Face aux mutations profondes de la société (vieillissement, maladies chroniques…) et du monde du travail, l’Assurance Maladie et la branche risques professionnels agissent pour continuer à protéger chaque assuré. Un rôle moteur, au cœur du système de santé, en synergie avec tous les acteurs.