La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    l’Artisanat L’Observatoire régional de l’Artisanat

    L’Observatoire régional de l’Artisanat

    L’Observatoire régional de l’Artisanat Normandie, service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie, a pour principale mission de fournir une information statistique détaillée de l’Artisanat normand et d’apporter des éléments de réflexion prospectifs en matière de développement économique, d’emploi et de formation. 

    Les diverses études menées par l’Observatoire permettent d’appréhender au mieux le secteur de l’artisanat et des métiers dans toute sa diversité tant géographique que sectorielle. En amont du processus d’observation, l’Observatoire mène un travail de structuration de données en mobilisant des données Open Source (Insee, Acoss…) ou des données internes saisies par les équipes territoriales ou les CFA de la CMA Normandie. 

    L’Observatoire régional de l’Artisanat mène son action dans un environnement élargi en collaboration avec plusieurs organisations institutionnelles, consulaires ou professionnelles. Des conventions de partenariat avec l’Urssaf, la DREETS, la Région Normandie, l’Insee, l’U2P, le CARIF-OREF, etc. permettent de mener ponctuellement ou à fréquence régulière des travaux d’étude et d’analyse complémentaires. De même, des enquêtes thématiques, financées par la Région et l’Etat, apportent aux décideurs une information qualitative sur des thématiques précises telle que la GPECT et la reprise / transmission dans les métiers de bouche ou, plus récemment, l’après covid dans l’économie de proximité. 

    Outil d’aide à la décision, l’Observatoire régional de l’Artisanat permet donc aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de représenter au mieux les intérêts des chefs d’entreprises du ressort de l’artisanat et des métiers auprès des pouvoirs publics (Etat, Région, etc.), facilite l’orientation de l’offre de formation qui a trait aux métiers de l’Artisanat et facilite l’action de la CMA en termes de soutien au développement économique local. 

    Contactez votre interlocuteur privilégié de l’Observatoire : Loïc MINOUFLET sur lminouflet@cma-normandie.fr 

    Actualité 2023

    L’Observatoire régional relance en fin d’année ses enquêtes de conjonctures semestrielles. La première enquête électronique se déroulera en octobre / novembre 2022. En ces temps d’inflation et sur fond de sortie de crise sanitaire, soyez nombreux à exprimer, en tant qu’artisan, un avis objectif et éclairé sur la conjoncture économique actuelle !