La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    l’Artisanat L’Observatoire régional de l’Artisanat

    L’Observatoire régional de l’Artisanat

    L’Observatoire régional de l’Artisanat Normandie, service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie, a pour principale mission de fournir une information statistique détaillée de l’Artisanat normand et d’apporter des éléments de réflexion prospectifs en matière de développement économique, d’emploi et de formation. 

    Les diverses études menées par l’Observatoire permettent d’appréhender au mieux le secteur de l’artisanat et des métiers dans toute sa diversité tant géographique que sectorielle. En amont du processus d’observation, l’Observatoire mène un travail de structuration de données en mobilisant des données Open Source (Insee, Acoss…) ou des données internes saisies par les équipes territoriales ou les CFA de la CMA Normandie. 

    L’Observatoire régional de l’Artisanat mène son action dans un environnement élargi en collaboration avec plusieurs organisations institutionnelles, consulaires ou professionnelles. Des conventions de partenariat avec l’Urssaf, la DREETS, la Région Normandie, l’Insee, l’U2P, le CARIF-OREF, etc. permettent de mener ponctuellement ou à fréquence régulière des travaux d’étude et d’analyse complémentaires. De même, des enquêtes thématiques, financées par la Région et l’Etat, apportent aux décideurs une information qualitative sur des thématiques précises telle que la GPECT et la reprise / transmission dans les métiers de bouche ou, plus récemment, l’après covid dans l’économie de proximité. 

    Outil d’aide à la décision, l’Observatoire régional de l’Artisanat permet donc aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de représenter au mieux les intérêts des chefs d’entreprises du ressort de l’artisanat et des métiers auprès des pouvoirs publics (Etat, Région, etc.), facilite l’orientation de l’offre de formation qui a trait aux métiers de l’Artisanat et facilite l’action de la CMA en termes de soutien au développement économique local. 

    Actualité 2023

    L’Observatoire régional relance en fin d’année ses enquêtes de conjonctures semestrielles. La première enquête électronique se déroulera en octobre / novembre 2022. En ces temps d’inflation et sur fond de sortie de crise sanitaire, soyez nombreux à exprimer, en tant qu’artisan, un avis objectif et éclairé sur la conjoncture économique actuelle !

    Atlas statistiques

    L’Atlas statistique est une condensé statistique annuel de l’Observatoire de l’Artisanat mobilisant l’ensemble des jeux de données disponibles sur l’Artisanat Normand. Cette publication est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années entre l’Observatoire régional de l’Artisanat et le service statistique de l’Urssaf Normandie.

    Les principaux indicateurs mobilisés sont le nombre d’entreprises, le nombre de dirigeants et le nombre de salariés. Une analyse par département, zone CMA, intercommunalité, secteur artisanal et principale activité artisanale permet une approche détaillée et affinée de la filière artisanale normande. De même, une analyse comparative permet de mesurer le poids de l’artisanat dans l’économie régionale. Enfin, une analyse pluriannuelle rend compte des grandes tendances économiques du secteur au cours des cinq dernières années.

    Vous souhaitez plus d’information concernant les portraits de territoire réalisés par l’Observatoire Régional de l’Artisanat Normandie ? Contactez Loïc MINOUFLET.

    Ecosystème

    Ecosystème, est un Système d’Information Géographique et Statistique que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie a développé dès 2013 pour équiper ses équipes territoriales en interne mais aussi les collectivités territoriales et les organisations professionnelles.

    En s’abonnant à Ecosystème, nos partenaires ont la garantie de pouvoir extraire seul et en toute simplicité et autonomie des données récentes (moins de 6 mois) sur l’artisanat normand selon des critères géographiques et/ou sectoriels qui correspondent à leur périmètre d’intervention (commune, intercommunalité, zone d’emploi, département, famille d’activité, activité, etc.).             

    En termes de fonctionnalités, cet outil offre la possibilité :

    1. De géolocaliser sur une carte interactive les établissements immatriculés au Répertoire des Métiers ;
    2. D’extraire des rapports automatiques croisant différents critères géographiques et/ou économiques ;
    3. D’exporter des listes d’établissements sous format tableur (type Excel) offrant la possibilité d’intervenir directement auprès des artisans afin de défendre leurs intérêts.

    Pour plus d’informations sur les modalités techniques et tarifaires, veuillez contacter Loïc MINOUFLET, Responsable de l’Observatoire Régional de l’Artisanat Normandie.

    Vous souhaitez plus d’information concernant les portraits de territoire réalisés par l’Observatoire Régional de l’Artisanat Normandie ? Contactez Loïc MINOUFLET.

    Votre contact privilégié

    Contactez votre interlocuteur privilégié de l’Observatoire : Loïc MINOUFLET lminouflet@cma-normandie.fr – 02 32 18 06 43