Collectivité / partenaire Connaître le potentiel de l’artisanat

Connaître le potentiel de l’artisanat

Identifiez l’artisanat au cœur de votre territoire !

Portrait de territoire

A partir de quelques chiffres clés, graphiques et cartographies, ce document synthétise l’état du tissu artisanal et son évolution sur un territoire donné.

Diagnostic territorial

Le diagnostic vous apporte une connaissance fine du tissu artisanal local et de son évolution. Il permet de faire ressortir les spécificités du territoire pour ouvrir la réflexion sur son aménagement et son développement économique.

Sur devis.

Observatoire de l’artisanat « Ecosystème »

ECOSYSTEME, est un Système d’Information Géographique et Statistique que la Chambre de Métier et de l’Artisanat Normandie a développé au profit des collectivités territoriales et des organisations professionnelles.

En termes de fonctionnalités, ECOSYSTEME offre la possibilité :

• De géolocaliser sur une carte interactive les établissements immatriculés au Répertoire des Métiers ;
    • D’extraire des rapports automatiques croisant différents critères géographiques et/ou économiques ;
    • D’exporter des listings d’établissements sous format tableur (type Excel) offrant la possibilité de démarcher directement les artisans.

Enquêtes thématiques

Optez pour une vision instantanée des besoins et des projets des entreprises locales :

• Foncier / Immobilier / Aménagement
    • Transition numérique
    • Développement durable et économie circulaire
    • Gestion Territoriale des Emplois et Compétences (GTEC)
    • Mobilité
    • Circuit de proximité
    • Programme Alimentaire des Territoires (PAT)

Sur devis.

Votre projet alimentaire sur votre territoire

L’artisanat alimentaire est un maillon fort de la filière alimentaire durable et locale. L’artisan est l’interface entre les producteurs, les agriculteurs et les consommateurs. Il intervient comme transformateur et commerçant de proximité.

La CMA Normandie répond aux enjeux :

• d’identification et de structuration de la filière ;
    • de l’alimentation durable ;
    • de maintien des derniers commerces alimentaires…

En repositionnant l’artisanat au cœur de la filière via :

• Un diagnostic territorial sur la filière alimentaire (circuit de proximité, gaspillage alimentaire, restauration collective, Loi Egalim, commerce de proximité alimentaire…)
    • Une enquête qualitative (exemple : étude des flux alimentaires).