Nous contacter
normandie attractivité marqueur

Partenaires financiers :

 

En tant que chef de file du développement économique, la Région Normandie est en contact permanent avec les acteurs du territoire. L’objectif est de fédérer les initiatives tout en favorisant la création de nouvelles activités et d’emplois durables sur son territoire. Accompagner les projets des entreprises, notamment dans l’artisanat et les métiers d’art, est une priorité. A travers son dispositif « Ici je monte ma boite », elle permet ainsi aux futurs créateurs d’entreprise, en lien avec l’ADN (Agence de Développement pour la Normandie), d’être guidés dans le montage de leur projet par un interlocuteur dédié, grâce notamment au réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Elle met également à leur disposition des formations et peut leur apporter des aides financières directes.

La Région a aussi pour ambition de valoriser les métiers, les formations et les filières d’excellence. Dans cette perspective, elle a engagé une démarche spécifique pour donner davantage de visibilité aux métiers d’art. En association avec les professionnels du secteur et le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, ont été mis en place un Comité des métiers d’art de Normandie et un site internet qui recense l’ensemble des professionnels régionaux.

En 2019, la Région a créé FÊNO, le Festival de l’Excellence NOrmande, qui constitue chaque année LE nouveau rendez-vous festif du « made in Normandie » dans tous les domaines : gastronomie, artisanat, environnement, industrie, culture, innovation…

Plus d’infos sur l’actualité de la Région sur normandie.fr

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie est un établissement public d’Etat réunissant, au sein d’un comité de bassin, des représentants de l’ensemble des acteurs (collectivités, usagers, agriculteurs, entreprises, etc.). Elle finance et apporte un appui technique pour la réalisation d’ouvrages et d’actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, sur leur bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

 

 

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.normandie.ademe.fr

 

Forte de ses valeurs coopératives, humaine, responsable, innovante, au service d’une relation durable et à forte valeur ajoutée, la BRED NORMANDIE, Banque de proximité est engagée sur ses territoires. C’est dans ce contexte qu’elle  soutient tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire.

 

 

 

Partenaires techniques :

 

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou à la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières et participent à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Leur mission de collecteur des cotisations et contributions sociales confère aux Urssaf une place de choix dans l’observation socio-économique.

Depuis 2014, la CMA Normandie a signé une convention de partenariat avec les Urssaf de Haute et de Basse-Normandie afin d’améliorer la connaissance statistique du secteur de l’artisanat et des métiers.

www.urssaf.fr

 

Le Crédit Municipal de Rouen – Caen – Le Havre est un établissement public qui propose un service de financement simple, discret et rapide à vocation sociale et solidaire. Propriété de la ville de Rouen il a été créé en 1826. Son statut lui donne une double mission économique et sociale. Avec son service de prêt sur gage, il offre aux usagers une solution nouvelle de financement sans surendettement.

Sa volonté est claire : aider chacun à conserver son patrimoine en apportant une solution financière. Attentif aux besoins des Normands, le Crédit Municipal de Rouen déploie ses services à Caen et au Havre pour une solution plus proche des usagers. Une page dédiée spécialement aux problématiques des artisans et commerçants est accessible sur son site Internet.

https://creditmunicipal-rouen.fr/commercants-artisans-en-difficultes/