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Dans le cadre du projet CMA PROJECTIONS encadré par l’Observatoire de l’Artisanat normand et soutenu par la Préfecture de la Région Normandie, la CMA Normandie a engagé un cabinet d’études, Prestance qui administre trois enquêtes auprès de dirigeants de l’économie de proximité de moins de dix salariés.

L’objectif de ces enquêtes est de mieux comprendre comment les pouvoirs publics peuvent aider au mieux ces entreprises.

 

 

 

Dans cette rubrique, vous trouverez pour chaque enquête :

  • La présentation détaillée et synthétique des résultats de l’enquête par secteurs d’activité ;
  • Le rapport intermédiaire ;
  • Le lien vers la présentation interactive des résultats. Celle-ci vous permettra de filtrer les résultats selon les territoires (départements ou établissements publics de coopération intercommunale), les secteurs d’activité, les tranches d’effectifs et les statuts juridiques des entreprises.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’observatoire : rravanel@cma-normandie.fr

 

Vague 1 – Janvier/février 2021

La première vague d’enquêtes a permis de faire un état des lieux des difficultés techniques et financières que les entreprises ont connu ainsi que des façons dont elles se sont adaptées à cette crise grâce aux aides publiques et aux innovations qu’elles ont mises en place.

Ayant été administrée entre janvier et février 2021, les résultats portent sur l’année 2020.

Retrouvez ici en version téléchargeable et imprimable :

La présentation interactive est disponible via le lien  : https://cvip.sphinxonline.net/tiny/v/hJgCFdhliB

 

Vague 2 – Mai/juin 2021

La deuxième vague d’enquêtes s’est intéressée aux innovations que les entreprises ont mises en place dans le cadre de la crise sanitaire et de leurs besoins dans le cadre de ces innovations.
La question du besoin en compétences, en formation et en recrutement a été creusée lors de cette deuxième vague.

Retrouvez ici en version téléchargeable et imprimable :

La présentation interactive est disponible via le lien  : https://cvip.sphinxonline.net/tiny/v/fmXO2ztGYI

 

Vague 3 – Septembre/octobre 2021

La troisième vague d’enquêtes s'est déroulée entre septembre et octobre 2021.

Après avoir interrogé les entreprises sur des questions générales sur la crise (difficultés rencontrées, évolution de leur chiffre d’affaires et de leur trésorerie, leur recours aux aides et leur degré d’innovations) lors de la première vague puis sur leurs besoins en nouvelles compétences et recrutement au cours de la seconde vague, la troisième s’attache à connaître leur degré d’innovation au cours de la crise ou envisagé à la suite de cette dernière ainsi qu’à connaître leurs besoins découlant de ces changements. La dernière vague d’enquêtes vise également à pressentir la manière dont les entreprises vivent les mutations socio-économiques (développement des circuits-courts, la prise de conscience écologique des consommateurs et dans le même temps, la logique de surconsommation, le développement de la vente en ligne, le développement de nouvelles organisations de travail…).

 

Retrouvez ici en version téléchargeable et imprimable :

La présentation interactive est disponible via le lien  : https://cvip.sphinxonline.net/tiny/v/wTLQg0WhXY