Nous contacter
normandie attractivité marqueur

Logo de l'observatoire régional de l'artisanat de Normandie

Dernière mise à jour le 21 juillet 2021

 

Présentation de l'observatoire régional de l'artisanat

 

L’Observatoire régional de l’Artisanat de Normandie, service de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Normandie, a pour principale mission de fournir une information statistique détaillée de l’Artisanat normand et d’apporter des éléments de réflexion prospectifs en matière de développement économique principalement mais aussi d’emploi et de formation initiale et continue.

Les diverses études menées par l’Observatoire permettent d'appréhender au mieux le secteur de l’artisanat et des métiers dans toute sa diversité tant géographique que sectorielle. En amont du processus d'observation, ce-dernier mène un travail de veille, de recueil, de traitement, de mutualisation et d'analyse de données statistiques. Celles-ci sont pour partie disponibles en libre accès ou acquises auprès de divers fournisseurs de données (Insee, Acoss, Urssaf...). La majeure partie des données est directement extraite depuis les logiciels métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Normandie (données du CFE, du Répertoire des Métiers et du CFA normand).

L'Observatoire mène également son action dans un environnement élargi en collaboration avec plusieurs organisations professionnelles, consulaires et institutionnelles. Des partenariats avec l'Insee, l'Urssaf, la DREETS, l'U2P, la Région, etc. permettent de mener des travaux d’études thématiques complets sur l'Artisanat normand (Atlas statistique) ou d’apporter une contribution significative aux travaux des autres observatoires, notamment, celui du CARIF-OREF Normandie, dans le cadre de l’accord de branche artisanat, ou encore l’observatoire des transformations numériques piloté par la Région Normandie. La Préfecture de Région a récemment financé, via son appel à projet DRACCARE 3, trois vagues d’enquêtes post-covid auprès des 2 500 TPE de proximité. Ces travaux d’enquêtes pilotés et analysés par l’Observatoire de l’Artisanat rendent compte de l’impact de la crise sanitaire sur nos entreprises, permet de mieux évaluer l’impact des politiques de soutien aux entreprises et facilitent la compréhension des grandes mutations socio-économiques (innovation, investissement, évolution des compétences…) présentes et à venir.

Outil d'aide à la décision, l'Observatoire régional de l'Artisanat permet donc à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de représenter au mieux les intérêts des artisans auprès des pouvoirs publics (Etat, Région, etc.), facilite l'orientation de l'offre de formation qui a trait aux métiers de l'Artisanat et contribue au développement économique normand en rappelant le rôle prépondérant du secteur de l’artisanat et des métiers dans le paysage économique régional.