Demandeur d’emploi / salarié Des reconversions professionnelles pour un nouveau départ

Une formation action pour se préparer à un nouvel emploi

Vous avez envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? La CMA Normandie vous propose des parcours certifiants adaptés pour faciliter votre reconversion professionnelle ! Contactez-nous !

L’offre de Formation Adulte

Pour qui ?

La formation continue s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi et toute personne en reconversion professionnelle. De nombreuses personnes éprouvent le désir d’une reconversion professionnelle, notamment parmi les 12 millions de salariés au chômage partiel.

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. Elle vous offre de réelles perspectives de carrière, du statut de compagnon à celui d’artisan, et de chef d’entreprise.

Chaque année, les Chambres de métiers et de l’artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue. Elles leur proposent une gamme complète de formations de perfectionnement qui peuvent être couronnées par des diplômes de l’éducation nationale ou des titres du secteur des métiers : CTM, BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), BMS, BCCEA (Brevet de Collaborateur de Chef d’Entreprise Artisanale)…

Où suivre ma formation ?

Le Centre de Formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie réparti sur 5 campus à Rouen, Dieppe, Le Havre, Coutances et Caen accueille des adultes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi.

Chaque année, 1 100 apprenants sont formés et accompagnés vers l’emploi.

Découvrir le CFA de la CMA Normandie :

Mon parcours sur mesure pour reprendre mes études

Comment ?

Nous vous proposons une formation en alternance entre l’entreprise de stage et le centre de formation.

Le réseau des CMA, fort d’un accompagnement de plus de 260 000 porteurs de projet en France, s’adapte aux besoins de tous les entrepreneurs et propose désormais un nouvel espace en ligne pour les besoins à distance de formations des artisans et des créateurs d’entreprises artisanales. Objectif : préparer l’avenir en développant leurs compétences et celles de leurs collaborateurs.

Le financement de ma formation

Le financement de votre formation dépend de votre statut et du type de formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, la CMA vous accompagne dans la recherche du financement de votre formation.

Plan de développement des compétences, période pro A, contrat de professionnalisation, CPF, PTP, programme QUALIF’… sont tout autant de dispositifs qui permettent de financer votre projet.

Retrouvez tous les financeurs possibles :

Contactez-nous

• Campus CIFAC 4, rue Claude Bloch – CS 25059 14077 CAEN cedex 5 Laurence EVEILLARD 02 31 53 25 23 – leveillard@cma-normandie.fr
    • Campus IFORM 3, rue Pasteur – BP 415 50204 COUTANCES cedex Pauline CAILLON 02 33 76 70 50 – pcaillon@cma-normandie.fr
    • Campus Eugénie Brazier Zone Industrielle Voie E – Zone marron BP 701 76370 ROUXMESNIL BOUTEILLES
    • Campus Simone Veil 2, rue César Franck 76000 ROUEN Carine BARÉ 02 32 18 23 23 – cbare@cma-normandie.fr
    • Campus du Havre 78-79, rue Hilaire Colombel 76600 LE HAVRE Céline RÉCHER 02 35 19 85 82 – crecher@cma-normandie.fr

Je valide mon expérience (VAE)

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (www.francecompétences.fr) sans passer par la formation.

Dispositif #Action

Vous souhaitez découvrir et expérimenter des métiers ? Vous vous posez des questions sur votre reconversion professionnelle ?

La CMA Normandie est partenaire de la Région Normandie pour le déploiement du dispositif #Action.

Qualiopi : La CMA Normandie certifiée !

La CMA Normandie a obtenu le 24 novembre 2020 la certification QUALIOPI pour l’ensemble de ses Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et de ses Centres de Formation Continue (CFC). Cette certification a été rendue obligatoire par la Loi « Choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. La CMA Normandie travaille en permanence à l’amélioration de ces process et à la qualité du service rendu à ses apprenants, entreprises, financeurs et partenaires.

Cette certification atteste la qualité du processus mis en œuvre par nos prestataires de formations concourant au développement des compétences, et ainsi permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Elle est aussi un gage de notre capacité à dispenser des actions de formations de qualité auprès de nos bénéficiaires et de nos entreprises.

Le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).