La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    Formation Qualifiante

    Retrouvez les prochaines dates de stages.

    Liens utiles

    Salariés, indépendants, profession libérales, demandeur d’emploi peuvent bénéficier du CPF. Certaines formations de la CMA Normandie sont éligibles au CPF.

    Titre Entrepreneur de Petite Entreprise (TEPE)

    Pour acquérir les méthodes et repères essentiels pour conduire un projet de création, de développement ou de reprise au sein d’une organisation.

    Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA)

    Pour seconder efficacement le chef d’entreprise. Cette formation s’adresse aux conjoints(es) ou assistants(es) du chef d’entreprise souhaitant développer des compétences nécessaires à la gestion.

    (Taux de réussite pour la session d’examen de l’ADEA de juin 2022, à Caen :
    • Module 1 : Communication et Relations Humaines = 100%
    • Module 2 : Gestion de l’entreprise artisanale = 83,33% )

    Assistant de Comptabilité et d’Administration (ASCA)

    Pour assurer les activités comptables quotidiennes et améliorer l’organisation administrative et numérique de l’entreprise.

    Brevet de Maîtrise Coiffure (BM)

    Pour ceux qui souhaitent progresser dans leur vie professionnelle, qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés. Ce diplôme atteste à la fois d’une haute qualification dans le métier et de l’aptitude à créer, développer et manager une entreprise artisanale de coiffure.

    Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

    Pour obtenir un titre reconnu par le secteur des métiers en valorisant votre savoir-faire, vos acquis et vos compétences. Titre obtenu hors parcours de formation et à votre rythme.

    Prépa PAYE

    Réalisez des buloletins de paie simples et les déclarations sociales s’y rapportant. C’est une certification inscrite au répertoire spécifique et permet à des assistants comptables ou multivalents d’actualiser ou d’acquérir des compétences liées à la paye et au respect des obligations sociales. 

    Assistant Webmarketing

    Mettre en place des supports de communication digitale pour tous domaines d’expertises, que ce soit dans des TPE-PME ou bien pour différentes professions artisanales.

    Chef d’entreprise

    Vous êtes chef d’entreprise, travailleur indépendant, les formations peuvent être prise en charge par le FAFCEA ou l’AGEFICE. Pour savoir où vous cotisez vous devez télécharger votre attestation de droits à la formation (CFP) sur le site de la Sécurité sociale des indépendants : https://www.secu-independants.fr/contact/attestations

    Vous retrouverez toutes les informations utilises sur les financeurs :

    La CMA Normandie accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de formation en montant les dossiers pour les entreprises auprès du FAFCEA ou AGEFICE. Contactez nous au :

    Salarié

    Vous êtes salariés d’une entreprise artisanale, votre formation peut être prise en charge par un OPCO (Opérateur de compétences).

    Retrouvez la liste des OPCO en suivant ce lien : https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/site-fiches-pratiques/annexes/presentation-des-11-operateurs-de-competences-opco

    Les principaux OPCA de l’artisanat sont :

    La CMA Normandie accompagne les salariés dans leurs projets de formation en montant les dossiers pour les entreprises auprès du FAFCEA ou AGEFICE. Contactez-nous au :

    Autres publics

    La CMA Normandie vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous au :