Faîtes reconnaître votre expérience

Votre expérience, un ATOUT à valoriser !

Êtes-vous toujours le même ou la même que lorsque vous avez commencé votre métier ? Vous avez évolué, su vous adapter, vous avez acquis des compétences ! Et si vous les faisiez reconnaître en validant un diplôme grâce à la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (www.francecompétences.fr) sans passer par la formation.

La VAE n’est pas une formation. C’est un jury qui évalue, vérifie et atteste des compétences acquises par l’expérience, par rapport aux preuves apportées par le candidat.

QUI PEUT FAIRE UNE VAE ?

La VAE est ouverte à tous, quels que soient :

• Son statut : chef d’entreprise / conjoint collaborateur / salarié / demandeur d’emploi
  • Son âge
  • Sa nationalité
  • Son niveau de formation.

LES CONDITIONS À REMPLIR ?

Une seule condition : Justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle ou bénévole (1607h) en rapport direct avec la certification visée. – L’expérience peut être acquise de façon continue ou non

Les pièces à fournir pour justifier des 1607 heures : contrats de travail, fiche de poste, bulletins de paie, attestations d’employeurs ou d’expérience / D1 / Kbis….

QUELLES EXPÉRIENCES PEUVENT ÊTRE PRISES EN COMPTE DANS LA VAE ?

L’ensemble des activités :

• Professionnelles salariées, non salariées,
  • De bénévolat
  • De volontariat
  • Exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral.

Les activités réalisées en formation initiale ou continue peuvent être prises en compte, cependant, la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation

LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE VAE

L’ACCOMPAGNEMENT

Se faire accompagner dans sa démarche VAE par un accompagnateur est facultatif mais cela est recommandé pour mener à bien son projet.

L'accompagnement est une aide :

• Pour comprendre les preuves attendues et le niveau d’exigence du jury
  • Pour rechercher dans votre parcours professionnel ou extra-professionnel quelles seront les preuves les plus significatives
  • Pour expliquer, questionner, analyser les preuves que vous apportez et rendre lisible vos expériences
  • Méthodologique.
  • Pour passer à l’écrit et faire se transformer l’expérience en mots.
  • Pour se préparer à l’entretien avec le jury

La durée de l’accompagnement varie en fonction des besoins spécifiques du candidat. Elle est déterminée avant l’engagement, fait l’objet d’un contrat et d’un calendrier. L’accompagnement a un coût, acté par un devis. Celui-ci peut être pris en charge. Il peut être réalisé en partie en distanciel mais il est préférable de prévoir quelques séances en présentiel.

Une charte de l’accompagnement VAE précise les règles d’actions et les responsabilités des accompagnateurs, des candidats et des chambres de métiers et de l’artisanat.

VOTRE CONTACT

CMA Normandie, 2 rue Claude Bloch 14000 CAEN