La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    Jeune / apprenti Le CFA de la CMA

    Le CFA de la CMA Normandie

    Le CFA de la CMA Normandie forme et accompagne vers l’emploi plus de 4 000 apprentis répartis sur ses campus de Caen, Coutances, Dieppe, Le Havre et Rouen dans 8 grands Pôles :

    Retrouvez tous les détails des métiers et des formations proposés

    Toute l’équipe pédagogique adapte constamment son organisation pour répondre à l’évolution des contraintes sanitaires nous permettant ainsi d’assurer la continuité pédagogique sur l’ensemble des campus.

    Les + de notre CFA

    • Accompagnement à l’orientation, découverte des métiers (prépa apprentissage, stages, Journées Portes Ouvertes…)
    • Accompagnement pour trouver une entreprise d’accueil
    • Accompagnement individualisé, adapté aux acquis de l’apprenant
    • Suivi de la scolarité via une plateforme accessible sur Internet
    • Mobilité à l’international
    • Préparation aux concours (Meilleurs Apprentis de France, Olympiades des Métiers, etc.), • Projets socio-éducatifs et citoyens
    • Accompagnement social
    • CFA Numérique
    • Certification Qualiopi de notre Centre de Formation
    • Accompagnement handicap

    Pour que la formation soit une chance pour tous

    Notre organisme est engagé dans une démarche d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.

    Dans ce cadre nous vous proposons :

    • de vous accueillir et vous accompagner individuellement
    • d’évaluer vos besoins spécifiques au regard d’une situation de handicap
    • de mettre en œuvre les adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles nécessaires.

    Nos événements

    • Journée Portes Ouvertes nationale

    Mobilisation nationale pour les jeunes : le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, leader de la formation par apprentissage, organise une journée portes ouvertes nationale de découverte des formations et métiers. Les 5 campus du Centre de formation de la CMA Normandie présentent leurs offres.

    Au programme des portes ouvertes, une présentation de l’établissement, de la prépa apprentissage, des formations proposées, des informations et conseils pour la signature d’un contrat d’apprentissage et échanges avec des experts.

    • Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat

    Une semaine d’information et d’immersion fin janvier pour faire découvrir les métiers de l’artisanat et l’occasion pour tous de découvrir les formations en apprentissage proposées par les CFA du réseau et de faire naître des vocations !

    Au programme des portes ouvertes, ateliers, informations et conseils.

    • Semaine de l’orientation

    L’Agence de l’Orientation et des Métiers et ses partenaires se mobilisent chaque année en mars afin de présenter un panel le plus large possible des métiers et des filières en Normandie.

    Au programme un salon régional de l’orientation, des informations et conseils.

    • Semaine de l’alternance

    Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent chaque année en mai afin de mettre en avant l’alternance auprès des jeunes, demandeurs d’emploi et du grand public.

    Au programme des réunions, webinaires, forums…

    • Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat

    Pour promouvoir l’excellence de la formation par apprentissage, le réseau des CMA porte ce concours nationalement, l’occasion de mettre en lumière les différents acteurs de la formation par apprentissage : centres de formation, apprentis et maîtres d’apprentissage.

    Les centres de formation, apprentis et maîtres d’apprentissage peuvent candidater dans l’une des catégories en fin d’année.

    • Prix Madame Artisanat

    Organisée par CMA France, en partenariat avec AXA, ce concours national  a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l’économie de proximité, promouvoir l’entrepreneuriat et susciter des vocations !

    Les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater dans l’une des catégories en début d’année.

    • Meilleur Apprenti de France

    Le concours annuel « un des Meilleurs Apprentis de France » est organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France. L’objectif est de développer le goût du travail bien fait chez les jeunes apprentis, de reconnaître leurs efforts pour atteindre l’excellence, et d’élever leurs perspectives professionnelles.

    Des sélections sont organisées dans un premier temps départementalement, régionalement pour accéder au niveau national.

    • Worldskills (Anciennement nommés Olympiades des Métiers)

    Ce concours international est proposé tous les deux ans dans un pays du monde. 85 pays, dont la France, participent. L’opportunité pour les jeunes de défendre les couleurs de la France à travers une compétition des métiers unique au monde.

    Des sélections sont organisées en Normandie pour chaque édition.

    Guide de l’apprentissage

    Ce guide a été réalisé pour vous aider à mieux connaître l’apprentissage. Il vous apportera des informations en vue de la conclusion du contrat d’apprentissage. 

    Une formation t’intéresse ?

    Effectue une pré-inscription. Les informations saisies nous permettront de te proposer de participer à une réunion d’information. 

    Découvrez nos campus en vidéos !

    Campus du Havre

    Campus Eugénie Brazier – Dieppe

    Campus IFORM – Coutances

    Campus CIFAC – Caen

    Campus Simone Veil – Rouen

    Qualiopi : La CMA Normandie certifiée

    La CMA Normandie a obtenu le 24 novembre 2020 la certification QUALIOPI pour l’ensemble de ses Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et de ses Centres de Formation Continue (CFC). Cette certification a été rendue obligatoire par la Loi « Choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. La CMA Normandie travaille en permanence à l’amélioration de ces process et à la qualité du service rendu à ses apprenants, entreprises, financeurs et partenaires.

    Cette certification atteste la qualité du processus mis en œuvre par nos prestataires de formations concourant au développement des compétences, et ainsi permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

    Elle est aussi un gage de notre capacité à dispenser des actions de formations de qualité auprès de nos bénéficiaires et de nos entreprises.

    Le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).