La situation en Normandie
Les préfectures départementales de Normandie ont déclaré plusieurs alertes sécheresse de niveau 1 et 2 en ce début juillet.
Quels sont les différents départements concernés ?
En raison d’une pluviométrie déficitaire en Normandie sur 2022 et 2023, la situation hydrologique et hydrogéologique continue de se dégrader. Pour savoir si votre département fait l’objet de restriction, rendez-vous sur le site Web Propluvia.
Tous les départements normands peuvent être concernés.
Les sites internet Propluvia et VigiEau, actualisé chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d’eau pour l’ensemble des départements et permet de consulter l’arrêté de restriction le concernant.
En parallèle, les Préfectures de départements communiquent sur leur site Internet les arrêtés mis en place sur leur territoire.
Comment les mesures sont-elles évaluées ?
Quatre seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local par les préfets. Ce système facilite la réaction en situation de crise et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.
Les arrêtés de restriction sont publiés sur VigiEau.fr et sur les sites des services de l’État (Préfecture) dans les départements concernés pendant toute la période de restriction. A titre informatif, ils sont adressés au maire de chaque commune concernée pour affichage.
4 niveaux de gravité
Niveau 0 (blanc) Vigilance
L’état de la ressource en eau pourrait s’aggraver en l’absence de pluie. Particuliers comme professionnels sont incités à faire des économies d’eau.
Niveau 1 (jaune) Alerte
Interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs. Restrictions possibles quant au remplissage des piscines, au lavage des voitures, …. Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou équivalent en limitation horaire, journalière ou en tour d’eau), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique. Consultez l’arrêté préfectoral pour accéder au détail des mesures.
Niveau 2 (orange) Alerte renforcée
Limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, allant jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements. Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou équivalent en limitation horaire, journalière ou en tour d’eau). Consultez l’arrêté préfectoral pour accéder au détail des mesures.
Niveau 3 (rouge) Crise
Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Consultez l’arrêté préfectoral pour accéder au détail des mesures.
Les arrêtés Sécheresse émis par les Préfectures départementales normandes
Pour connaître les arrêtés pris par les Préfectures normandes, rendez-vous sur les sites :
Intervention du Gouvernement
Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Christophe Béchu et la Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie : Bérengère Couillard présentent le 6 mars 2023 l’état des nappes d’eau souterraines.