ACTUALITÉS

La VAE inversée : une nouvelle approche pour valider et développer les compétences professionnelles !

VAE inversée

La VAE inversée est un dispositif innovant qui permet aux salariés de faire valoir leurs précédentes expériences, d’acquérir de nouvelles compétences en alternance tout en travaillant à l’obtention de certifications reconnues.

Ouverte à toute personne dès 16 ans, le projet de VAE inversée doit être préalablement validé par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP).

Une fois le projet validé, l’accompagnateur de parcours conseille le candidat sur les certifications visées et structure le parcours en trois volets : enseignements théoriques, pratiques en entreprise, et accompagnement à la VAE.

Au terme de ce processus, un jury évalue les acquis du candidat pour valider la certification professionnelle, renforçant ainsi son employabilité.

Découvrez comment ce dispositif peut profiter à vos collaborateurs et à votre entreprise :