Les épisodes de fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et la sécurité des salariés, notamment pour les métiers exercés en extérieur ou dans des locaux exposés à des températures élevées.
Face à ces situations, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer pour prévenir les risques liés à la chaleur et adapter l’organisation du travail.
Les risques liés aux fortes chaleurs
Lorsqu’il est exposé à des températures élevées, le corps humain doit fournir davantage d’efforts pour maintenir sa température normale. Cette situation peut entraîner :
- une déshydratation ;
- une fatigue importante ;
- des malaises ;
- un coup de chaleur pouvant nécessiter une prise en charge urgente.
Une vigilance particulière est nécessaire pour les salariés travaillant en extérieur, dans le bâtiment, les travaux publics, les ateliers ou les locaux insuffisamment ventilés.
Comment se préparer ?
Avant un épisode de chaleur intense, il est recommandé de :
- évaluer les risques liés à l’exposition à la chaleur ;
- identifier les postes de travail les plus exposés ;
- vérifier le bon fonctionnement des équipements de protection (stores, ventilation, aération, espaces rafraîchis…) ;
- contrôler les réserves d’eau potable ;
- informer les salariés sur les risques, les symptômes d’alerte et les mesures de prévention à adopter.
Les mesures à mettre en place pendant les fortes chaleurs
Pour limiter l’exposition des salariés, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre :
- aménager les horaires de travail afin d’éviter les heures les plus chaudes ;
- mettre à disposition de l’eau potable et fraîche à proximité des postes de travail ;
- prévoir des équipements de protection adaptés ;
- mettre en place des solutions de rafraîchissement lorsque cela est possible ;
- rappeler aux salariés et aux encadrants l’importance de signaler rapidement toute situation inhabituelle ou tout malaise.
Dans le secteur du BTP, une attention particulière doit être portée à l’approvisionnement en eau potable, avec un minimum de 3 litres d’eau par jour et par travailleur.
Les bons réflexes pour les salariés
Chaque salarié peut également contribuer à sa propre sécurité et à celle de ses collègues :
✔ Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
✔ Se protéger du soleil avec des vêtements adaptés et un couvre-chef.
✔ Être attentif aux signes de fatigue, de déshydratation ou de malaise.
✔ Signaler immédiatement tout symptôme ou situation préoccupante.
Une obligation de prévention pour l'employeur
Conformément au Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
L’anticipation et la mise en place de mesures adaptées permettent de réduire les risques et d’assurer la continuité de l’activité dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus, consultez les ressources du ministère du Travail, de l’INRS et des organismes de prévention spécialisés.