ACTUALITÉS

Signature de la Convention d’Objectifs et de Moyens 2023-2027 : Une Nouvelle Dynamique pour l’Artisanat Normand

IMG-20241004-WA0001

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Normandie a franchi une nouvelle étape pour soutenir les artisans de la région en signant la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) 2023-2027. Cet accord, scellé en partenariat avec l’État, vise à renforcer le secteur artisanal normand autour de six axes stratégiques majeurs, qui répondent aux défis actuels, notamment la transition écologique et numérique.

L’événement a eu lieu ce vendredi à 14h30 au Garage des 4 Mares à Sotteville-lès-Rouen, en présence de plusieurs personnalités influentes, dont :

• Philippe Leraitre, Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR) de la Préfecture de Normandie
    • Christophe Doré, Président de la CMA Normandie
    • Guillaume Dartois, Vice-Président de la CMA Normandie
    • Bruno Choix, Vice-Président de la CMA Normandie.

Six axes stratégiques pour un artisanat innovant et durable

Cette convention a pour but de dynamiser l’artisanat normand autour de six piliers stratégiques, chacun visant à moderniser et à pérenniser le secteur face aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et numériques. Voici les grandes lignes de ces objectifs :

1. Transition écologique et développement durable : Promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement est devenu une priorité pour les entreprises artisanales. L’objectif est de réduire l’impact écologique des entreprises, tout en les accompagnant dans l’adoption de pratiques plus durables.

2. Transition numérique : Le numérique s’impose comme un levier essentiel pour la compétitivité des entreprises artisanales. La CMA Normandie entend soutenir les artisans dans l’intégration des outils digitaux pour moderniser leurs processus et accroître leur visibilité.

3. Promotion et valorisation de l’artisanat et des territoires : Ce volet vise à renforcer l’attractivité de l’artisanat normand à travers des actions de communication, des événements et des partenariats qui mettent en lumière la richesse et le savoir-faire artisanal des territoires.

4. Développement économique et entrepreneuriat : Accompagner les artisans dans leur développement et soutenir l’esprit entrepreneurial est au cœur des préoccupations de la CMA Normandie. La COM ambitionne de favoriser la création et la reprise d’entreprises artisanales sur l’ensemble du territoire normand.

5. Aménagement des territoires : Il s’agit ici de garantir une répartition équilibrée des activités artisanales, en tenant compte des spécificités locales, afin de dynamiser l’économie des territoires ruraux comme urbains.

6. Efficience du réseau CMA : Enfin, la convention vise à optimiser l’organisation interne de la CMA pour offrir un service encore plus performant et adapté aux besoins des artisans.

IMG-20241004-WA0019

Un témoignage inspirant : Le Garage des 4 Mares, acteur de la transition écologique

Le Garage des 4 Mares, entreprise familiale bien ancrée dans le paysage local, a servi de cadre à cet événement. Son gérant, M. Delattre, a partagé son témoignage sur l’accompagnement offert par la CMA Normandie, notamment en matière de transition écologique. Il a expliqué comment son entreprise a su relever les défis environnementaux grâce aux conseils et au soutien technique de la CMA. Ce témoignage illustre parfaitement l’engagement de la CMA à accompagner les entreprises artisanales dans la voie du développement durable.

Une collaboration renforcée avec l'État

La signature de cette convention témoigne d’une volonté commune entre l’État et la CMA Normandie de renforcer la compétitivité des artisans tout en contribuant à la transition écologique et numérique. Pour Christophe Doré, Président de la CMA Normandie, « cette convention est une opportunité unique de donner un nouvel élan à l’artisanat normand. Nos artisans ont un rôle essentiel à jouer dans l’économie locale et régionale, et cette collaboration avec l’État leur permettra de relever les défis de demain. »

Avec cet accord, la CMA Normandie et ses partenaires entendent insuffler une nouvelle dynamique à l’artisanat régional, en accordant une attention particulière aux transformations qui s’opèrent dans le monde du travail et les besoins croissants d’une économie durable.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous souhaitez en savoir plus sur cette convention et les initiatives de la CMA Normandie pour soutenir les artisans ? Rendez-vous dans la rubrique Actualités de notre site internet : cma-normandie.fr. Restez connectés pour découvrir les actions à venir !