ACTUALITÉS

Fin du réseau cuivre au profit de la fibre optique : la CMA Normandie vous accompagne !

Fermeture réseau des cuivre

Nos conseillers ont été formés pour vous informer et vous accompagner dans ce changement.

Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France. Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il va donc être fermé et remplacé par la fibre optique entre 2023 et 2030 partout en France. Cette fermeture peut avoir des répercussions sur vos activités.

Les entreprises concernées sont celles qui ont recours au cuivre, notamment pour :

• Leur connexion Internet, si leur facture ou leur contrat mentionnent un abonnement ADSL, SDSL ou VDSL.
    • Leurs appels téléphoniques si elles utilisent un téléphone fixe, une ligne analogique et/ou un standard téléphonique (PABX) via le réseau téléphonique historique.
    • D’autres appareils reliés via des fils en cuivre, comme les téléalarmes, ascenseurs, terminaux de paiement, lignes d’urgence, fax, etc.
    • La liaison entre leurs sites, si cette dernière repose sur le réseau cuivre.

Les entreprises qui ne sont pas concernés sont celles qui :

• Ont souscrit un abonnement via la fibre optique pour leurs usages internet et téléphonie.
    • Ont souscrit à toute technologie qui ne s’appuie pas sur le réseau cuivre comme le satellite, la 4G fixe ou la boucle locale radio.

Un guide à disposition et des conseillers à votre écoute

Pour accompagner ce plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange, le Service de l’économie numérique de la Direction Générale des Entreprises a mis en place un guide court à destination des entreprises.

Un site internet d’information sur la fermeture du cuivre et le passage au très haut débit a été mis en ligne. Il a été enrichi d’un module de recherche permettant de connaître l’échéance de fermeture dans sa commune.

Nos conseillers CMA restent à disposition pour répondre à vos questions.