-+=

ACTUALITÉS

Madame Artisanat 2026

2026_MadameArtisanat_Candidature_Insta

Pour valoriser le parcours des femmes engagées dans le secteur de l’artisanat et susciter des vocations parmi les nouvelles générations, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat lancent la nouvelle édition de « Madame Artisanat ».

Septième édition du concours

Les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties sont appelées à candidater dès maintenant, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :

  • Madame Artisanat : Cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins 3 ans
  • Madame Engagée : Cheffe d’entreprise artisanale œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire
  • Madame Apprentie : Apprentie d’un métier de l’artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans.
Récompense pour les lauréates : 3 500 € pour chaque prix
 
Calendrier de l’édition 2026
  • Ouverture des candidatures le 25 novembre 2025
  • Candidatez avant le 31 janvier 2026
  • Jury et remise des Trophées 3 mars 2026

Une normande à l'honneur en 2022

En 2022, Séverine Montécot, coiffeuse à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche est lauréate du prix de la catégorie “Madame engagée”. Elle met ses talents de coiffeuse au service de femmes atteintes du cancer. Elle s’associe également à une association pour dépolluer les eaux à l’aide des cheveux coupés de ses clientes.

Partager