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    Trois entreprises artisanales reçoivent le Prix Stars & Métiers 2023

    Organisé depuis plus de 30 ans par la Banque Populaire Grand Ouest et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec la SOCAMA, le Prix Stars & Métiers valorise l’excellence artisanale des territoires et récompense les artisans pour leurs talents à entreprendre, à innover et à s’engager.

    En 2023, 132 dossiers de candidature ont été déposés pour concourir au Prix Stars et Métiers. Les entreprises pouvaient candidater dans l’une des trois catégories : innovation, entrepreneur, responsable.

    Jeudi 25 janvier 2024 à l’Aigle, Christophe DORÉ Président CMA Normandie et Christine BUSSON, Directrice régionale BPGO Maine-Normandie ont eu le plaisir de remettre les prix «Stars & Métiers 2023» aux trois entreprises artisanales lauréates de la Manche et de l’Orne.

    Le grand prix Entrepreneur a été remis à Fabien Bazeille – Steel créations, 64, rue de la Garenne, 61300 L’Aigle (61)

    LES MARCHES DE LA RÉUSSITE
    Créateur d’escaliers à l’esthétisme simple ou sophistiqué, Fabien Bazeille a lancé le bureau d’études en métallerie Steel créations en 2015. Deux ans après, l’atelier de création voyait le jour et Laurent Dubois devenait associé. Fabien Bazeille rachètera ses parts en 2024.
    Au fil des ans, fort de sa réputation et du réseau de son associé, il remporte des chantiers prestigieux, comme la réalisation d’un kiosque au pied de la Tour Eiffel, et pour des clients de marque : le fabricant de montres suisses Richard Mille, le chanteur Calogero et le propriétaire du deuxième groupe français de restauration, Olivier Bertrand.
    L’entreprise réalise actuellement un chantier pour le concessionnaire automobile Stellantis, à Nanterre. « Nous avons également un très bel escalier à faire pour un club privé du PDG de Free, Xavier Niel », ajoute le chef d’entreprise.
    Les chantiers, majoritairement situés à Paris et en région parisienne, nécessitent beaucoup de transports. « Nous intervenons sur des courtes durées mais pouvons être appelés à nous déplacer plusieurs fois », décrit Fabien Bazeille. Pour réduire les coûts et préserver ses salariés, l’entreprise va donc se recentrer sur sa région historique, la Normandie.
    Jardinières et potagers connectés : Basée à L’Aigle, Steel créations prévoit aussi de diversifier son activité et de développer une gamme de mobilier extérieur haut de gamme auprès des particuliers. L’entrepreneur pense, par exemple, à des vérandas avec des structures en acier, mais aussi à des jardinières et
    potagers connectés. « Cela permet de contrôler le taux d’humidité de la terre et de piloter l’arrosage à distance. De plus en plus de gens se mettent à jardiner, c’est la tendance » explique-t-il.
    L’entreprise, qui travaille déjà principalement avec des fournisseurs locaux, souhaite augmenter la part de circuits-courts. Elle va également investir dans un nouveau bâtiment de 5 000 m2, contre 1 000 actuellement, dédié à la production et au stockage. De quoi impulser une belle ascension.

    Le grand prix Responsable est attribué à Guillaume de Lestrange – Les travailleurs de l’amer, 23 route de Cherbourg, 50340 Les Pieux (50)

    UNE BIÈRE AU PARFUM D’EMBRUNS
    Quel est le point commun entre Victor Hugo et une brasserie ? A priori aucun. Sauf, ici, dans leur désir de rendre hommage aux Travailleurs de la mer, nom d’un roman de l’écrivain romantique du XIXe siècle. Ancrée dans la Manche, la brasserie Les Travailleurs de l’amer produit une gamme de sept bières issues de malt et houblon biologiques, cultivés localement.
    « Victor Hugo a écrit son roman lors de son exil à Guernesey, île située en face de la brasserie. La meilleure façon de s’appuyer sur ce titre était de poursuivre le lien avec les gens de la mer » décrit Guillaume de Lestrange, un des responsables. Chaque bière est incarnée par un ambassadeur ou une ambassadrice : pêcheur, océanographe, plongeur, capitaine etc. La Light ale Mont-Saint-Michel, est incarnée par Emmanuelle Marie, pêcheuse de fruits de mer
    dans la baie du Mont-Saint-Michel. La bière fait l’objet d’un partenariat avec l’abbaye et est produite à 100 % dans la Manche. Aurélie Samson, infirmière sur le bateau de la SNSM de Goury, est l’ambassadrice de la red ale de Noël. À chaque bière vendue, 0,40 € sont reversés à l’association, dont 0,20 € par les tricots Saint James, partenaire de l’opération.
    Remplacer le plastique par l’inox : Arrivé dans la Manche en 2016, Guillaume de Lestrange s’est associé avec Simon La Salle en
    2018 pour reprendre le fonds artisanal de David Cosseron, aujourd’hui maître brasseur. Depuis 2019, ils brassent 15 000 litres par mois aux Pieux. La production est vendue en caves, épiceries fines, bars, hôtels et restaurants, principalement de Dieppe au Mont-Saint-Michel.
    « Nous faisons de la prospection en Belgique, au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas », indique Guillaume de Lestrange. En parallèle de l’export, les brasseurs vont développer la livraison de fûts en inox dans les bars et festivals. Ils vont en acquérir 350 chez Maison neuve cet hiver, « un des leaders européens qui se trouve à 50 km de la brasserie ». Cette dernière est notamment partenaire des Papillons de nuit et du festival Grandes marées.
    Soucieuse de son empreinte écologique, la brasserie recycle son eau de lavage, fait analyser ses rejets et diminue au maximum les produits nettoyants. Depuis septembre, elle fait l’objet d’une étude d’écoconception et va bientôt mettre en place un système de consigne avec un partenaire de Caen. « Nous faisons appel à un maximum de partenaires locaux et essayons de tirer un maximum les prix pour rémunérer nos producteurs le plus justement possible. »
    Tout en proposant une bière premium accessible au plus grand nombre.

    Le grand prix Innovation a été remis à Alexis Montagne – Atlantid, 11 routes des potiers, 50570 Montreuil-sur-Lozon (61)

    LES FONTAINES AUX MERVEILLES
    Sons et lumières, fontaines dansantes, projections sur écran d’eau… Pour entraîner le public dans sa magie, la société Atlantid se renouvelle en permanence. L’innovation a toujours fait partie de son ADN. « Quand mes parents ont lancé l’entreprise, ils n’étaient que deux. Ils ont dû s’adapter pour que le matériel soit léger et s’installe facilement. Par rapport à nos concurrents, nous mettons moitié moins de temps, avec moitié moins de personnel » explique Alexis Montagne.
    Une des forces d’Atlantid est de proposer des structures clés en main, sur mesure et conçues dans ses ateliers, à Montreuil-sur-Lozon. Pour bâtir les projets, l’équipe est composée de multiples savoir-faire : plomberie, programmation informatique, électricité, chaudronnerie, création vidéo, etc. « Nous sommes tous touche-à-tout, mais chacun a sa spécialité, nous essayons d’apporter notre patte en termes de création artistique» précise Alexis Montagne, qui a repris les rênes en 2018.
    La majeure partie des représentations d’Atlantid a lieu en France, avec des pics d’activité en fin d’année et l’été. En novembre, elle a installé la pièce maîtresse de Lumières en Seine, à Saint-Cloud. Et parfois, les shows s’exportent. L’année dernière, un écran d’eau a été installé lors du festival d’art et de lumière de Riyad. « Nous essayons surtout de développer les prestations avec des pays voisins, comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg », précise Alexis Montagne.
    Une eau rejetée en milieu naturel : En termes de créations maison, Atlantid compte des flotteurs donnant la capacité d’installer des dizaines de mètres de jets d’eau, en quelques minutes, des enrouleurs étanches et des flammes d’eau. Entre toutes ces innovations, l’entreprise ne perd pas de vue sa responsabilité environnementale. En fonction de sa provenance, l’eau utilisée est restituée aux communes ou rejetée en milieu naturel. « Nous n’utilisons aucun additif ni traitement », assure Alexis Montagne. Pour les éclairages, Atlantis utilise des leds. Ces dernières, qui consomment peu d’énergie, offrent une gamme de couleurs plus importante que les projecteurs traditionnels.
    Une féérie garantie durable

    Les lauréats ont reçu chacun une vidéo de présentation de leur entreprise, un trophée personnalisé ainsi qu’une smart box.

    Félicitations à ces 3 entreprises artisanales pour ces excellents résultats mettant en avant leur territoire

    Retour en photos sur la remise des prix 🎉

    Pour rappel, la remise des prix pour les départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime s’était tenue le Mardi 20 juin