> Actualités > Conflit russo-ukrainien : impact sur votre entreprise

Conflit russo-ukrainien : impact sur votre entreprise

La guerre en Ukraine entraine de nombreuses conséquences économiques, notamment sur les prix des matières premières et de l’énergie.

Le gouvernement a confié aux réseaux consulaires, et donc à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie, l’information de 1er niveau pour répondre à vos questions et vous aider à trouver des solutions et les bons interlocuteurs.

Pour nous faire part de vos difficultés, vous pouvez :

• Contacter le numéro unique régional : 02 32 100 520
    • Contacter l’accueil de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat : 02 78 94 05 00
    • Renseigner notre enquête en ligne : Conflit russo-ukrainien

Pour vous informer des mesures prises par le gouvernement et trouver l’aide adaptée à votre situation, vous pouvez consulter le site de la Direction Générale des Entreprises.

Les conseillers de la CMA restent mobiliser pour répondre à vos questions et faire remonter vos préoccupations auprès des services de l’Etat et de la Région.

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement par votre CMA Normandie pour anticiper les difficultés dans votre entreprise.

Quel(s) impact(s) sur les entreprises artisanales ?

À la suite de la deuxième enquête nationale menée du 26 avril au 09 mai 2022, il s’avère que 60 % des répondants indiquent être inquiets voire très inquiets face à l’évolution de  l’inflation et de son impact sur la situation économique de leur entreprise.

Le réseau des CMA restent à vos côtés et vous accompagne avec des solutions et un plan d’action ciblé pour faire face à la crise économique engendrée par le conflit russo-ukrainien.

Une aide est mise en place sous forme de subventions pour soutenir les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges.

Cette aide concerne les entreprises dont les achats de gaz et d’électricité atteignaient au moins 3 % de leur chiffre d’affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz.

Retrouvez en infographie les résultats de la deuxième enquête nationale menée du 26 avril au 09 mai 2022.

Hausse des prix : Quel(s) impact(s) sur les entreprises artisanales ?