Cap 2027 pour le réseau des CMA

AG CMA France 2024

Le plan « CAP 2027 ! » adopté par CMA France lors de son assemblée générale fin mai, vise à transformer le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) pour mieux répondre aux besoins des artisans. Présenté par Joël Fourny, président de CMA France, ce plan s’articule autour de plusieurs axes stratégiques visant à moderniser et optimiser les services offerts aux artisans.

Objectifs du Plan « CAP 2027 ! »

1. Digitalisation et Modernisation :
      • Mise en place d’outils numériques pour simplifier les démarches administratives et faciliter l’accès aux services des CMA.
      • Développement de plateformes en ligne pour offrir des formations continues et des ressources adaptées aux besoins des artisans.
    2. Accompagnement Personnalisé :
      • Renforcement de l’accompagnement des artisans tout au long de leur parcours, depuis la création de l’entreprise jusqu’à sa transmission.
      • Conseil personnalisé et soutien dans les domaines juridiques, financiers et commerciaux.
    3. Développement Durable :
      • Promotion des pratiques éco-responsables et de la transition écologique au sein des entreprises artisanales.
      • Mise en place de programmes pour sensibiliser et accompagner les artisans dans leur démarche de développement durable.
    4. Formation et Compétences :
      • Adaptation de l’offre de formation aux évolutions technologiques et aux besoins du marché.
      • Mise en place de partenariats avec des institutions éducatives pour favoriser l’accès à des formations de qualité.
    5. Renforcement du Réseau :
      • Amélioration de la communication et de la collaboration entre les différentes CMA pour créer un réseau plus cohérent et efficace.
      • Organisation d’événements et de rencontres pour favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques entre artisans.

Impact Attendu

Le plan « CAP 2027 ! » vise à rendre les CMA plus accessibles et efficaces, en répondant mieux aux besoins des artisans dans un environnement en constante évolution. Il ambitionne également de renforcer la compétitivité des entreprises artisanales et de soutenir leur développement économique durable.

En résumé, « CAP 2027 ! » est une feuille de route ambitieuse qui prévoit des changements significatifs dans la façon dont les CMA servent les artisans, avec un accent particulier sur la digitalisation, l’accompagnement personnalisé, le développement durable, la formation et le renforcement du réseau.