FEADER – Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

Qui sommes-nous ?

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) est un instrument financier de l’Union européenne, destiné à soutenir le développement économique et social des zones rurales. Il est l’un des principaux piliers de la Politique Agricole Commune (PAC) et vise à accompagner la modernisation, la compétitivité et la transition écologique des territoires ruraux.

Le FEADER soutient des projets relevant des domaines de l’agriculture, des secteurs agroalimentaires, forêt et bois. Ces projets se veulent compétitifs, innovants, respectueux de l’environnement, résiliant face au changement climatique et en faveur du développement des territoires.

Notre mission

Le FEADER a pour vocation d’accompagner les acteurs des territoires ruraux, notamment les artisans, les petites entreprises, les exploitants agricoles et les collectivités, dans la réalisation de projets favorisant :

  • La modernisation des outils de production.
  • La valorisation des savoir-faire artisanaux et agroalimentaires.
  • La diversification des activités économiques en milieu rural.
  • Le développement d’une économie respectueuse de l’environnement.
  • L’amélioration de la qualité de vie en milieu rural.

Nos actions en Normandie

En partenariat avec la Région Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie, le FEADER finance des projets qui contribuent au développement des territoires ruraux et au maintien d’une activité artisanale dynamique.

Projet en cours « Valorisation de viandes locales de qualité, en circuit court de proximité, avec la reprise et le développement d’un outil de découpe et de transformation », en partenariat avec l’Intercom Bernay Terres de Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie et la Chambre d’Agriculture de Normandie.

Des objectifs partagés par l’IBTN, l’Association « l’Atelier des Elev’Eure », la Chambre Régionale d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie pour :

  • Maintenir un outil artisanal et un savoir-faire sur le territoire,
  • Développer la vente en circuits de proximité,
  • Répondre à la demande et favoriser l’accès à des produits de qualité, élevés et transformés dans le respect du bien-être animal et de son environnement.

Partager