Inscrivez vous à la newsletter ! 

    La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    > Créateur / repreneur d’entreprise > Création et reprise entreprise Rouen

    Création et reprise entreprise Rouen

    Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise sur Rouen ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie vous propose de rencontrer ses équipes. Des interlocuteurs experts sont là pour vous accompagner de l’idée du projet jusqu’à la réalisation des formalités administratives.

    Pour vous assurer la réussite de votre projet, laissez-vous guider et suivez les étapes.


    Préparez une présentation structurée de votre projet

    Vous avez une idée ? Posez-vous les bonnes questions :

    Ai-je les compétences nécessaires ?  Ma situation personnelle est-elle favorable ? Qui seront mes clients ? Combien coûte mon projet ? Qui sont mes concurrents ? Quelles sont les aides financières auxquelles j’ai droit ? Vais-je gagner de l’argent ? Sous quel statut juridique : entreprise individuelle (EI), Micro-entreprise (auto-entrepreneur), société à responsabilité limitée (SARL) / entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société par actions simplifiées (SAS) ou société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU), société en nom collectif (SNC)…

    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne pour formaliser les réponses à ces questions et à toutes les autres …

    Une fois vos idées organisées, vous pourrez alors élaborer votre business plan. Ce document comporte la présentation du projet et du porteur de projet, l’étude de marché, la stratégie commerciale et l’analyse financière. Il vous donnera une idée précise, ainsi qu’à vos partenaires, de la viabilité et de la rentabilité de votre projet, des bénéfices espérés et de votre stratégie de développement.

    Faites-vous accompagner par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

    Vous n’êtes pas seul ! Les conseillers CMA sont là pour vous aider :

    A chaque étape de votre projet, vous êtes accompagnés par un conseiller CMA expert dans la Création Reprise d’entreprise. Ce conseiller est compétent pour vous éclairer sur les modalités juridiques, la gestion et la stratégie de développement de votre activité artisanale suivant ses spécificités jusqu’à la réalisation de vos formalités administratives.

    Votre premier réflexe ? Vous rendre à une réunion offerte par la CMA pour prendre des informations, poser vos questions, rencontrer d’autres porteur de projet dans une ambiance agréable et sans engagement de votre part.

    La réunion d’information : 2h pour comprendre comment m’y prendre

    Les réunions d’information « Ma création d’entreprise, 2h pour comprendre comment m’y prendre » sont organisées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat partout en Normandie. Il y en a forcément une proche de chez vous !

    Ces réunions d’information permettent d’avoir accès en toute liberté et sans engagement :

    • aux informations essentielles sur la création ou la reprise d’une entreprise.
    • à la présentation des différents accompagnements proposés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et ses partenaires.

    Nouveauté ! La réunion d’information peut être réalisée sur site ou à distance grâce à des visio-conférences

    Pour connaitre les dates des prochaines réunions sur Rouen et pour s’inscrire :

    Un accompagnement personnalisé et des aides financières

    La région Normandie propose des aides financières sous forme de chèques qui permettent au créateur repreneur normand éligible de bénéficier d’un accompagnement auprès d’un réseau de partenaires qualifiés pendant les 3 premières années de l’entreprise.

    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est labelisée par la Région Normandie ce qui permet à ses conseillers experts d’être certifiés et de déployer le dispositif régional :  « ICI Je monte ma Boîte »

    L’accompagnement individuel du porteur de projet est ainsi financé tout au long de ses différentes étapes de sa construction à la phase post création en passant par sa structuration financière.  

    Pour bénéficier du dispositif ICI Je monte ma Boîte :

    Profitez de nos formations à Rouen :

    Parce que c’est son cœur de métier depuis près de 100 ans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne les futurs artisans et propose une offre complète de formations à des tarifs attractifs.

    Pour la Création et la Reprise d’entreprise, la CMA propose un programme complet constitué en Pack pour répondre à tous les besoins du Créateur Repreneur à des prix très attractifs (de 280 à 700 euros*) tarifs 2024

    Ces combinaisons spécifiques permettent au porteur de projet d’accéder à l’ensemble des compétences nécessaires sur une période courte (de 1 à 5 jours) en effectifs réduits et avec des formateurs experts.

    Les packs de formation sont accessibles à tous et proposés partout en Normandie :

    Le Starter micro à 196 euros
    • Connaissance et maitrise des outils de gestion d’entreprise.
    • Établir un prévisionnel.
    Le Pack micro à 280 euros
    • 2 jours : pour prendre connaissance des informations de base sur la micro-entreprise, appréhender les mécanismes financiers de la micro-entreprise, établir une organisation administrative et comptable, connaître le calendrier des déclarations et répondre à ses obligations, préparer ses démarches d’immatriculation.
    Le Pack commercial à 280 euros
    • 2 jours pour : analyser sa position sur le marché, identifier les actions commerciales à entreprendre, choisir les circuits et de canaux de distribution.
     Le Pack gestion à 420 euros
    • 3 jours pour : sélectionner le bon statut et la connaissance des modalités fiscales, sociales et financières s’y afférant, comprendre les mécanismes financiers de votre secteur, étudier la rentabilité économique et financière de son activité, mettre en place une bonne organisation administrative et comptable.
    Le Pack premium à 700 euros
    • 5 jours pour : choisir le bon statut, apprendre à maîtriser la gestion financière de son entreprise au quotidien, trouver des clients et mettre en place un plan d’actions commerciales efficace pour booster ses ventes.

    Concrétisez avec les formalités administratives : immatriculez votre entreprise

    Jusqu’à la création du Guichet Unique en ligne de l’INPI en janvier 2023, la Chambre de Métiers et de l’artisanat jouait le rôle du Centre de formalités des entreprises ou CFE et gérait le Répertoire des Métiers ou RM devenu aujourd’hui le Registre National des Entreprises ou RNE.

    Aujourd’hui encore, la Chambre de métiers et de l’artisanat reste le partenaire des Créateurs Repreneurs d’entreprise et les accompagne dans leurs démarches !  

    Pour créer ou reprendre une entreprise artisanale à Rouen, vous êtes au bon endroit !

    Film institutionnel « Je suis Rouen » de la ville de Rouen.

    Vous avez besoin d’un accompagnement reprise entreprise ou création d’activité artisanale ?

    Vous êtes au bon endroit ! La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie accompagne chaque année près de 2 700 entrepreneurs dans la préparation et dans la réussite du projet en s’appuyant sur un parcours créateur/repreneur sur-mesure ! Un parcours en 5 étapes :

    • J’ai un projet
    • Je m’informe
    • Je me forme
    • Je me fais accompagner
    • Je crée

    Pour tous vos projets de création, de reprise ou de développement d’entreprise sur Rouen, la CMA Normandie est à vos côtés pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. 

    Créateur, Repreneur d’entreprise, à la CMA Normandie, vous êtes au bon endroit !


    Nous joindre

    Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie – site de Rouen

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi
    • 9h00 – 12h00
    • 13h30 – 16h30