Je recrute un apprenti
Devenir maître d’apprentissage est à la portée de tous. Toutefois il est important de prendre le temps de se former pour devenir un « bon » maître d’apprentissage. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) est là pour vous accompagner. De votre formation à l’élaboration du contrat de votre apprenti en passant peut-être par la médiation employeur / apprenti.e , la CMA vous accompagne à chaque étape de votre recrutement.
Je veux devenir Maître d’apprentissage
Étape 1 : Je m’informe
Qu’est-ce que l’apprentissage ? Qui peut être maître d’apprentissage dans mon entreprise ? comment rédiger un contrat d’apprentissage ? Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit ? La CMA vous conseille et répond à vos questions.
Étape 2 : Je me forme
Vous allez bientôt accueillir un apprenti artisan et devenir son maître d’apprentissage ?
N’attendez plus. La CMA Normandie vous propose une formation digitale tutorée courte (7h) accessible 7/7 et 24h/24h grâce à notre plateforme accessible en ligne. Son coût ? 210 euros avec possibilité de prise en charge.
Vous avez la possibilité de compléter cette formation avec les formations Management et Qualité de vie au Travail.
Astuce : profitez de nos offres tarifaires préférentielles avec le Pack 1er salarié.
Étape 3 : Je recrute un apprenti
Le Centre de Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie forme plus de 4 000 apprentis chaque année dans 8 grands secteurs : Métiers de Bouche, Coiffure Esthétique, Vente Fleuristerie Poissonnerie, Mécanique Carrosserie, Maintenance matériels agricoles, Matériels espaces verts, Cuisine Restauration, Santé et Assistant de Gestion.
Vous recherchez un apprenti ? Dites-le-nous !
La CMA vous conseille et vous accompagne tout au long de votre recrutement.
Astuce : Afin de simplifier vos démarches administratives si vous recrutez un de nos apprentis ou futurs apprentis, le CFA de la CMA Normandie se charge d’établir pour vous, de manière gratuite et rapide vos contrats d’apprentissage.
Étape 4 : J’accompagne
Pour accompagner au mieux votre apprenti, il vous faudra dégager le temps nécessaire sur vos horaires de travail.
En effet, le maître d’apprentissage est le responsable de la formation de l’apprenti et contribue à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme qu’il prépare. En cela, le maître d’apprentissage assume la fonction de tuteur et assure la liaison avec le CFA.
Si vous craignez manquer de temps, un de vos salariés peut être désigné comme maître d’apprentissage. Dans ce cas, le salarié doit être majeur, volontaire pour cette fonction et offrir toutes les garanties de moralité.
En Normandie, la plateforme en ligne (ENT) NetYpareo vous facilite la communication avec l’entreprise, le CFA et l’apprenti.e Elle vous permet de suivre la progression de votre apprenti.e , de connaitre ses relevés de notes, son calendrier, ses absences…
Et en cas de difficultés, vous pouvez solliciter un médiateur de l’apprentissage.
La Médiation, c’est quoi ?
La médiation est un processus de négociation, facilité par une personne intermédiaire, impartiale et indépendante, dont le rôle est de permettre d’établir ou de renouer un dialogue entre les différentes parties afin qu’elles puissent trouver, ensemble, une solution au différend qui les oppose.
Le médiateur de l’apprentissage est l’interlocuteur compétent en cas de litige entre les employeurs et les apprentis ou leur famille. Il accompagne le jeune, l’entreprise et le CFA lorsqu’un problème d’ordre relationnel ou lié à l’exécution du contrat a été identifié.
Il a pour mission de rétablir le dialogue entre les différentes parties.
C’est pour qui ?
- L’employeur ou le chef d’entreprise
- L’apprenti majeur. Si l’apprenti est mineur, le médiateur peut être saisi par son responsable légal.
Depuis le 1er janvier 2019, la saisine du médiateur est obligatoire lorsque la rupture du contrat intervient à l’initiative du jeune.
A noter : le CFA peut également saisir le médiateur lors d’une exclusion définitive de l’apprenti.
La Médiation, pour quelles difficultés ?
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont compétentes pour intervenir en matière d’apprentissage pour les litiges relatifs à l’exécution du contrat (rémunération, temps de travail, congés, sécurité…) et sa résiliation (départ anticipé, d’un commun accord…).
Quand saisir le Médiateur ?
Le médiateur peut être saisi à tout moment dès lors qu’un différend existe entre les parties. La saisine est facultative, sauf pour les ruptures de contrat à l’initiative du jeune après les 45 jours en entreprise.
Comment saisir le Médiateur ?
Le médiateur peut être saisi à tout moment par e-mail en fonction de la localisation de votre entreprise.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est votre meilleur partenaire RH. Elle vous accompagne dans toutes vos démarches (recrutement, management, organisation, règlementation). Pour vous faire point, n’hésitez pas à faire votre autodiagnostic RH.