La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

Info à la Une

La CMA Normandie met à votre disposition un outil gratuit pour évaluer vos besoins RH : l’autodiagnostic RH.

Il permet de faire le point de la situation de votre entreprise en 4 étapes :

  • Situation de l’entreprise
  • Compétences et formation du chef d’entreprise et de ses salariés
  • Management et Organisation
  • Réglementation

Le dispositif Développement des Compétences

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) est le partenaire du développement de votre entreprise.  De votre installation à votre transmission, la CMA est à vos côtés pour vous conseiller sur l’évolution de votre entreprise, le recrutement de vos collaborateurs, la mise à jour règlementaire, la mise à disposition de supports et outils de gestion, l’analyse de vos besoins ou la mise en place de vos formations.

Développer mon entreprise mais comment ?

L’accompagnement de la CMA se fait en 3 étapes :

  • Étape 1 : Analyser et diagnostiquer

Grâce à l’outil gratuit de diagnostic CMA, vous identifiez les enjeux et définissez les besoins de votre l’entreprise.

  • Étape 2 : Préconiser et conseiller

Lors d’un rendez-vous avec votre conseiller CMA, vous échangez sur les résultats de ce diagnostic et vous mettez en place un plan d’actions personnalisé.

  • Étape 3 : Accompagner

Grâce aux services de la CMA, vous êtes accompagné dans la mise en œuvre de ces actions et des projets identifiés.

Combien cela coûte ?

L’autodiagnostic est gratuit et l’accompagnement est entièrement pris en charge par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Une demande de co-financement FSE est déposée en décembre 2022

Comment faire pour m’engager dans la démarche ?

En complétant l’autodiagnostic en ligne, j’enregistre mes coordonnées téléphoniques et la CMA me recontacte directement pour mettre en place un premier rendez-vous.

La Médiation, c’est quoi ?

La médiation est un processus de négociation, facilité par une personne intermédiaire, impartiale et indépendante, dont le rôle est de permettre d’établir ou de renouer un dialogue entre les différentes parties afin qu’elles puissent trouver, ensemble, une solution au différend qui les oppose.

Le médiateur de l’apprentissage est l’interlocuteur compétent en cas de litige entre les employeurs et les apprentis ou leur famille. Il accompagne le jeune, l’entreprise et le CFA lorsqu’un problème d’ordre relationnel ou lié à l’exécution du contrat a été identifié. 

Il a pour mission de rétablir le dialogue entre les différentes parties.

La Médiation, c’est pour qui ?

  • L’employeur ou le chef d’entreprise
  • L’apprenti majeur. Si l’apprenti est mineur, le médiateur peut être saisi par son responsable légal.

Depuis le 1er janvier 2019, la saisine du médiateur est obligatoire lorsque la rupture du contrat intervient à l’initiative du jeune.

A noter : le CFA peut également saisir le médiateur lors d’une exclusion définitive de l’apprenti.

La Médiation, pour quelles difficultés ?

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont compétentes pour intervenir en matière d’apprentissage pour les litiges relatifs à l’exécution du contrat (rémunération, temps de travail, congés, sécurité…) et sa résiliation (départ anticipé, d’un commun accord…).

Quand saisir le Médiateur ?

Le médiateur peut être saisi à tout moment dès lors qu’un différend existe entre les parties. La saisine est facultative, sauf pour les ruptures de contrat à l’initiative du jeune après les 45 jours en entreprise. 

Comment saisir le Médiateur ?

Le médiateur peut être saisi à tout moment par e-mail en fonction de la localisation de votre entreprise :

Dans le Calvados 

Dans l’Eure 

Dans la Manche 

Dans l’Orne 

En Seine-Maritime 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est votre meilleur partenaire RH. Elle vous accompagne dans toutes vos démarches (recrutement, management, organisation, règlementation).
Pour vous faire point, n’hésitez pas à faire votre audiodiagnostic RH.