> Actualités > Mois de l’orientation dans l’artisanat

Mois de l’orientation dans l’artisanat

En mars 2024, le réseau des CMA organise un « Mois de l’orientation dans l’artisanat ».

Ainsi, les centres de formation d’apprentis se mobilisent tout au long du mois pour faire découvrir les métiers et les filières de l’artisanat aux jeunes collégiens et lycéens, à leur famille mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle, et ce grâce aux journées portes ouvertes et aux rencontres organisées avec les formateurs et les apprentis.

Parce que l’artisanat recrute et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre, les CMA ont à cœur d’informer le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, sur les opportunités qu’offrent le secteur. Faire découvrir les solutions et les perspectives d’emploi et donner envie de rejoindre l’artisanat en se formant par apprentissage sont les objectifs de cette mobilisation nationale du réseau des CMA. Et pour cause : nos 146 CFA proposent plus de 350 formations, du CAP au BAC+3, pour former aux 250 métiers de l’artisanat avec un taux d’insertion dans l’emploi de 80% sur les 7 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Pour faire naître encore plus de vocations mais aussi parce que l’artisanat recrute – environ 500 000 postes à pourvoir sur tout le territoire – et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre – environ 300 000 entreprises dans les 10 prochaines années – les CMA ont à coeur d’informer le plus grand nombre sur les opportunités qu’offre le secteur.

La CMA Normandie participe et vous propose des événements spécifiques notamment :

• Journées Portes Ouvertes
      • Campus du Centre de formation de la CMA Normandie le 16 mars
      • CFAie de Val-de-Reuil le 16 mars
      • CFA du Bâtiment le 16 mars
      • CFA Interconsulaire 3 IFA d’Alençon le 23 mars
    • Journées découverte des métiers dans les campus du Centre de formation de la CMA Normandie
    • Concours de la coquille Saint-Jacques au campus Eugénie Brazier le 27 mars
    • Concours photo « Capture un Métiers d’art »