> Actualités > Fin du Conseil de la Formation au 1er septembre 2022

Fin du Conseil de la Formation au 1er septembre 2022

Du 1er septembre au 31 décembre 2022, si vous êtes chef d’entreprise artisanale ou conjoint collaborateur, le financement de vos formations transversales et techniques sera assuré uniquement par le FAFCEA.

Nouvelle loi pour le financement des formations

La loi du 14 février 2022 (Décret n°2022-956 du 29/06/2022) « en faveur de l’activité professionnelle indépendante » modifie les dispositifs de financement des formations professionnelles pour plus de simplicité et une harmonisation entre artisans, commerçants et professions libérales.

Le Conseil de la Formation disparaît au 1er septembre 2022 au profit d’un interlocuteur unique pour les formations transversales et techniques le FAFCEA.

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales devient le seul fonds habilité par l’État pour financer des formations techniques, métiers ou transversales jusqu’au 31 décembre, date à laquelle il sera remplacé par un nouveau Fonds d’Assurance Formation unique.

Les infos pratiques

Afin d’éviter les ruptures dans le financement de leurs formations, la CMA Normandie invite dès à présent tous les chefs d’entreprises artisanales et les conjoints collaborateurs à réaliser leurs demandes de financement auprès du FACEA via le formulaire juste ici  :

Si vous rencontrez des difficultés pour déposer votre demande en ligne, vous pouvez l’adresser complète :

• par voie électronique à accueil@fafcea.com
    • par voie postale au FAFCEA– 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS Cedex 03

Pour les salariés des entreprises artisanales, deux autres dispositifs sont maintenus : le Compte Personnel de Formation et le Conseil en Évolution Professionnelle.

Evolutions pour 2023

De nouvelles évolutions sont à prévoir en 2023 puisque le FAFCEA doit cesser au 31 décembre 2022. Un nouveau Fonds d’Assurance Formation unique devrait voir le jour.

La contribution des entreprises artisanales pour alimenter ce futur fonds se fera par prélèvement URSSAF.

Se former aujourd’hui, pour exister demain

Malgré ces évolutions, la CMA Normandie recommande le maintien des plans de formation des entreprises artisanales sur le second semestre 2022.

De nombreuses formations sont proposées en proximité dans les différentes Centres de Formation Continue de la CMA Normandie (Alençon, Caen, Évreux, Avranches, Cherbourg, Coutances, Dieppe, Le Havre, Rouen)

Quelques domaines :

• Bilan de compétences, VAE
    • Langues étrangères
    • Communication, accueil et vente
    • Efficacité commerciale
    • Bureautique, communication web
    • Transition numérique, NTIC
    • Gestion, comptabilité, juridique
    • Management, Ressources humaines
    • Performance stratégique de l’entreprise
    • Formations qualifiantes et diplômantes
    • Techniques : métiers de bouche, coiffure, couture, électroménager, esthétique, fleuristerie, métiers d’art, photographie, toilettage canin, électricité…

Les formations de la CMA Normandie sont certifiées QUALIOPI. Ce label national atteste de la qualité du processus de formation.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller CMA :