La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    Actualités Communiqué de presse : La Maison HERON
    Communiqué de presse : La Maison HERON

    Communiqué de presse : La Maison HERON

    Le savoir-faire artisanal normand s’expose au Salon « Made In France Expo » à Paris du 10 au 13 novembre 2022.

    Dans le cadre du salon Made in France qui aura lieu du 10 au 13 novembre à Paris – Porte de Versailles, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat investit plus de 1 500 m² afin de créer pour la première fois le village de l’artisanat.

    À cette occasion, plus de 110 artisans vont être mis en lumière pour la qualité de leurs savoir-faire et de leurs produits.

    La CMA Normandie a sélectionné 5 artisans normands, un par département, pour valoriser le territoire normand. Ces sélections sont le fruit d’un appel à candidatures qui a été lancé en juin dernier via les réseaux sociaux.

    Retrouvez ici le troisième portrait de Thierry HERON, Maître Artisan Boulanger à Louviers dans l’Eure, où il réinvente dans sa boulangerie « Maison Héron et filles » le flan normand.

    Son activité, les spécificités de son savoir-faire et sa relation avec la Normandie

    Entouré de ses trois filles, notre artisan boulanger de la Maison Héron met tout en œuvre pour « conserver le savoir-faire artisanal et le mettre au goût du jour. »

    Pour cela, M. Héron suit régulièrement des formations « pour connaître les dernières nouveautés. »

    Sa boulangerie moderne travaille avec des produits « faits main et maison et des produits locaux afin d’offrir la quantité et surtout la qualité. C’est pour cela que le linéaire de vente est aussi rempli. »

    Une de ses filles, Gaëlle, le définit comme quelqu’un de « multi casquettes : chef d’entreprise, boulanger, gérant et père à la fois ». C’est aussi quelqu’un d’innovant :

    « Il innove tout le temps ! Il arrive le matin avec une nouvelle idée de gâteau et se lance ».

    L’innovation est bien au cœur de la « Maison Héron ». La boulangerie a réinventé le Flan qui se commercialise partout en France grâce à leur « site Internet d’e-commerce que nous avons lancé il y a 6 mois ». Ce dessert, composé de matières premières 100% normandes, est labellisé « Saveurs de Normandie ».

    Thierry Héron est attaché à la Normandie puisqu’il est né à Epieds, d’où sont aussi originaires ses grands-parents. C’est en 2019 qu’il revient en Normandie après avoir revendu la boulangerie transmise par son beau-père à Nanterre en 2017.

    « C’est que du bonheur d’être revenu définitivement en Normandie, avant je faisais les aller-retours entre Nanterre et Louviers tous les jours… »

    L’annonce de sa sélection pour représenter la Normandie dans le Village de l’Artisanat au Salon Made In France Expo

    A l’annonce de sa sélection pour exposer au Village de l’Artisanat au Salon Made In France Expo, Thierry Héron a exprimé beaucoup d’enthousiasme : « Très content, fier et très enthousiasme pour relever ce nouveau challenge ! »

    Une première pour lui qui n’a jamais exposé dans un salon. Avant de prendre la direction de Paris pour le MIF Expo, il a pu prendre ses marques lors du salon de l’Excellence Normande, le « FeNô à Caen auquel nous participons là aussi pour la première fois. »

    Le Salon « Made In France Expo » est une « véritable reconnaissance de mon travail que je mène depuis mes 14 ans puisque j’y allais en tant que visiteur tous les 2 ans. C’est un gros cap depuis l’ouverture de la boulangerie en 2020 ! »

    Pour couronner le tout, M. Héron a obtenu le titre de « Maître Artisan » le 23 septembre dernier, en présence de M. Philippe Brun, député de la 4ème circonscription de l’Eure et M. Pascal Chedeville, président de la CMA Normandie Eure.

    Ses attentes pour sa participation au Salon Made In France EXPO

    Cette participation permettra de « faire connaître notre flan normand à toute la France ! Le Salon Made In France est un réel objectif, il n’y a pas plus belle publicité. »

    N’oublions tout de même pas que sa boulangerie est passée dans l’émission « Meilleur pâtissier de France » grâce à ses clients !  « Nos clients nous ont inscrit et nous ont permis d’être sélectionnés pour représenter l’Eure. »

    Les animations innovantes qui seront proposées lors du Salon

    Pour sa participation au Salon « Made in France Expo », Thierry Héron emmènera deux de ses filles. Tous les trois proposeront des « dégustations qui se feront sous forme de cube, c’est plus pratique et plus original pour le public. »

    Un message à faire passer à la nouvelle #GenerationArtisanat, qui s’engagera dans son métier

    « N’importe qui peut y arriver, il suffit juste de travailler ! »

    S’il n’y avait qu’un seul mot à retenir de son parcours, ce serait l’acharnement ! « Tu prends ton couteau, ta spatule et tu y vas ! »

    Le métier de Thierry Héron demande de la rigueur. Notre artisan reconnaît l’importance de l’apprentissage. Lui-même dans sa boulangerie, il compte 7 apprentis à ses côtés : « le but c’est de les embaucher. »

    Pour ce qui est de l’apprentissage, il reconnait que la « CMA Normandie accompagne efficacement les artisans et les apprentis. « Il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos interrogations, ils sont à l’écoute. Les artisans et les apprentis bénéficient d’un très bon suivi et encadrement. »