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    Actualités Communiqué de presse : Le Philou Normand
    Communiqué de presse : Le Philou Normand

    Communiqué de presse : Le Philou Normand

    Le savoir-faire artisanal normand s’expose au Salon « Made In France Expo » à Paris du 10 au 13 novembre 2022.

    Dans le cadre du salon Made in France qui aura lieu du 10 au 13 novembre à Paris – Porte de Versailles, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat investit plus de 1 500 m² afin de créer pour la première fois le village de l’artisanat.

    À cette occasion, plus de 110 artisans vont être mis en lumière pour la qualité de leurs savoir-faire et de leurs produits.

    La CMA Normandie a sélectionné 5 artisans normands, un par département, pour valoriser le territoire normand. Ces sélections sont le fruit d’un appel à candidatures qui a été lancé en juin dernier via les réseaux sociaux.

    Retrouvez ici le troisième portrait de François Lemarinier, Maître Artisan Boucher, à Cagny dans le Calvados qui créé des saucissons secs sans peau.

    Son activité, les spécificités de son savoir-faire et sa relation avec la Normandie

    Natif de Cagny, François Lemarinier est maître artisan à son compte depuis 2002 et est « toujours en quête d’originalité ! ».

    A la tête d’une boucherie qui lui a été transmise par son patron avec qui notre artisan a réalisé son apprentissage, François Lemarinier emploie désormais 6 salariés avec qui il fait les marchés de l’agglomération caennaise.

    François a également développé un service traiteur pour les particuliers comme les professionnels.

    « Je propose 93 sortes de saucisses et j’essaie de promouvoir les fromages normands avec la société Isigny Saint-Mère pour les camemberts, livarots et mimolettes, et l’utilisation du porc 100% normand qui est né, élevé et abattu dans le nouvel abattoir de Carentan. »

    Détecté lors de la 1ère édition du FeNô à Rouen en 2021, la marque « Le Philou Normand » est une « belle promotion de notre chère Normandie ! »

    L’annonce de sa sélection pour représenter la Normandie dans le Village de l’Artisanat au Salon Made In France Expo

     « Très heureux de la reconnaissance de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie ».
    Le saucisson de la marque « Le Philou Normand », « est un produit festif […] qui accompagne l’apéro et est dans l’air du temps grâce à des formes de saucissons bien spécifiques. »

    Ses attentes pour sa participation au Salon Made In France EXPO

    François Lemarinier espère « accroître la clientèle de revendeurs ».

    Détenteur d’un numéro CE, il espère rencontrer au Salon des visiteurs européens et « développer la renommée de la Normandie. »

    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat disposera d’un espace de 1 500 m² lors du « Made In France Expo » ce qui est l’occasion pour Le Philou Normand « de rencontrer des confrères et leur indiquer les outils que la CMA peut leur fournir afin de les accompagner ».

    Le Philou Normand est un bel exemple de réussite artisanale. Cette marque déposée grâce à l’accompagnement du Pôle ATEN (service d’accompagnement de la CMA Normandie spécialisé dans l’Innovation par le numérique), a pu se développer grâce à la conception de moules à saucissons fabriqués au FabLab du Dôme à Caen.  « C’est au FabLab que j’ai commencé à utiliser des fraiseuses pour mes moules à saucissons. Chaque moule prend la forme de la saveur de la farce : pomme, coquille Saint-Jacques, lapin, etc… Sans la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie, je n’aurais pas pu en faire autant ».

    Les animations innovantes qui seront proposées lors du Salon

    Durant le salon, François Lemarinier proposera « des ateliers culinaires de « charcutier » à base de saucissons secs, comme des œufs à la coque dans lesquels le saucisson remplacera la tranche de pain. »

    Il sera accompagné par François Buvry du Pôle ATEN afin de prendre la parole lors d’une conférence sur la conception des moules des saucissons et expliquer toute leur réflexion sur « l’achat des plaques, en passant par la découpe jusqu’aux moules finis. »

    Un message à faire passer à la nouvelle #GenerationArtisanat, qui s’engagera dans son métier

     « Aimer bien manger et surtout du bon ! »

    Novateur, François Lemarinier affirme qu’il faut « toujours penser à demain et être innovant. »

    Sur sa lancée, il explique que la marque « Le Philou Normand » se distingue de par ses formes spécifiques : « encore 9 moules en cours et d’autres seront à venir prochainement. »

    Selon lui, les futurs artisans bouchers devront « être inventifs, curieux et ne pas faire comme les autres ». Et d’ailleurs, « c’est la reconnaissance de la qualité qui fait revenir le client. »

    De son parcours, il retient « qu’il y a de l’avenir [pour les jeunes] avec ou sans étude ».
    Après son apprentissage, il a repris l’entreprise de son patron de l’époque et à son tour souhaite que sa boucherie soit reprise. 

    Notre homme visionnaire a su déceler l’âme d’artisan et d’entrepreneur d’un de ces apprentis, devenu ouvrier, à ses côtés, à qui il transmettra son activité d’ici 5 ans. « Je suis tranquille, je sais que ma boucherie sera reprise. »

    Son dernier prix

    La Tripière d’or lui a été attribuée !

    La 69e édition de la Tripière d’or se déroulait samedi 15 et dimanche 16 octobre, à Caen. Ce concours qui a pour but d’élire la meilleure tripe à la mode de Caen a sacré François Lemarinier, le « Poulidor de la tripière d’or ».