> Actualités > Communiqué de presse : la Brasserie Ragnar

Communiqué de presse : la Brasserie Ragnar

Le savoir-faire artisanal normand s’expose au Salon « Made In France Expo » à Paris du 10 au 13 novembre 2022.

Dans le cadre du salon Made in France qui aura lieu du 10 au 13 novembre à Paris – Porte de Versailles, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat investit plus de 1 500 m² afin de créer pour la première fois le village de l’artisanat.

À cette occasion, plus de 110 artisans vont être mis en lumière pour la qualité de leurs savoir-faire et de leurs produits.

La CMA Normandie a sélectionné 5 artisans normands, un par département, pour valoriser le territoire normand. Ces sélections sont le fruit d’un appel à candidatures qui a été lancé en juin dernier via les réseaux sociaux.

Retrouvez ici le portrait de Pierre Pacaut, Maître Artisan Brasseur qui a créé avec Pierre-Marie Soulat et Benoit Rousset, la « Brasserie Ragnar ».

Leur activité, les spécificités de leur savoir-faire et leur relation avec la Normandie

La Brasserie Ragnar est née de la rencontre entre 3 jeunes artisans qui ont su trouver : « le bon équilibre entre l’ambition entrepreneuriale et ce produit que l’on aime partager : la bière. »

Ces brasseurs artisanaux et distributeurs de bières normandes ont « un pied en périphérie » grâce à leur site de production situé à Oissel ainsi qu’un pied en plein cœur de la métropole grâce à leur « site vitrine dans le Vieux-Rouen, à l’église Saint-Nicaise en cours de reconversion. Elle deviendra d’ici 2027-2028, une église-brasserie ! »

Pour cet unique concept en France, ils ont remporté en 2018 l’appel à projet de la Ville de Rouen. Et en plus, « nos bières sauvent des pierres ! ».

Le projet est colossal ! Les travaux débuteront en 2024 mais le jardin de l’église sera ouvert au public. Depuis l’été 2020, le jardin est accessible afin de « satisfaire la curiosité des gens qui vivent ici et faire découvrir nos bières ».

La marque « Ragnar » est un clin d’œil à la thématique Viking, « choisie en rapport avec le produit tout en dépoussiérant son image. » Nos 3 brasseurs se sont appuyés sur le savoir-faire de Pierre en apportant une vision d’entreprise autour de ce produit artisanal. « On est sur un projet artisanal collectif où chacun apporte ses compétences et sa pierre à l’édifice. »

« On n’est pas que des artisans », cette vision est assumée et revendiquée « puisqu’un bon duo ou trio dans l’artisanat est composé d’un profil « Business » et d’un profil « savoir-faire ». Aujourd’hui, les gens veulent trouver les produits près de chez eux et aussi en ligne. »

Au-delà d’être conçues en Normandie, leurs bières reflètent bien le renouveau de l’artisanat à travers leur vision et méthode et donc à travers l’image de notre région.

L’annonce de leur sélection pour représenter la Normandie dans le Village de l’Artisanat au Salon Made In France Expo

« C’est une véritable preuve de confiance ! »

La sélection de la Brasserie Ragnar par la CMA Normandie pour représenter la région au Salon « Made In France Expo » n’est pas anodine puisque : « maintenant que nous avons fait nos preuves à domicile, et que l’on affirme depuis le début que l’on souhaite être l’un des fers de lance du « néo-artisanat normand », on nous envoie sur le front ! »

La participation à ce salon coïncide bien avec « la fierté normande de notre marque, que l’on peut voir sur nos t-shirts ».

C’est aussi une belle reconnaissance pour la filière normande : « aujourd’hui la Normandie est une importante terre de consommation et compte de nombreux acteurs et créateurs de brasserie plus ou moins connus. C’est un signal fort qu’une brasserie soit sélectionnée pour le salon. La boucle est bouclée : on passe de consommateur à producteur. »

Leurs attentes pour leur participation au Salon Made In France EXPO

Les fondateurs « attendent de pouvoir partager avec un public différent. »

Pour eux « c’est comme dans les compétitions sportives, on passe d’une compétition locale à départementale, régionale et puis avec le Salon « Made In France » au niveau national ! »

La Brasserie Ragnar est la seule détentrice du titre de « Maître Artisan Brasseur » en Normandie et a remporté de nombreux prix : le concours de Lyon et Francfort où elle a obtenu 4 médailles ainsi que plus proches de nous, les Trophées de l’Artisanat de Seine-Maritime.

La participation à ce salon peut leur permettre de « faire la différence, puisque nous avons un historique, un flaconnage et un « side project » avec l’Eglise Brasserie. »

Les animations innovantes qui seront proposées lors du Salon

« Le plus innovant sera le partage au-delà des dégustations que nous allons proposer ».

Les fondateurs souhaitent présenter lors du salon « Comment l’artisanat peut venir sauver le patrimoine sur un modèle de réhabilitation qui est vertueux ».

Le projet s’appuie « sur un produit ancestral très simple, complexe qui peut redonner vie à un lieu. Cette église est elle-même un lieu d’artisanat dont les travaux seront réalisés par d’autres confrères artisans normands. »

Un message à faire passer à la nouvelle #GenerationArtisanat, qui s’engagera dans leur métier

« Considérer que son métier ne fait pas une brasserie ! »
    « Il ou elle doit est conscient.e de l’époque, des modes et des nouveaux usages. »
    Nos brasseurs recommandent « d’être agile pour ne pas s’emprisonner dans un métier et d’avoir autour de soi ou au sein de son projet d’autres profils plus administratifs ou commerciaux. »

La Brasserie Ragnar c’est « un savoir-faire ancestral. La bière à 4000 ans et a réussi à se projeter dans son époque. »

Néanmoins, l’apprenti.e brasseur devra « répondre aux défis actuels, écologiques et sociaux ».