> Actualités > Retour sur l’inauguration officielle du campus Raphaël Mallard au Havre

Retour sur l’inauguration officielle du campus Raphaël Mallard au Havre

Lundi 15 janvier s’est déroulée l’inauguration officielle du nouveau campus Raphaël Mallard au Havre qui se dresse maintenant, au bon endroit, au cœur du Campus LEBON.

La cérémonie et la visite des locaux ont eu lieu en présence du maire de la ville et Président du Havre Seine Métropole Edouard PHILIPPE, du président de la Région Normandie Hervé MORIN, de David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de l’orientation et de la formation, de Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime et d’artisans élus de la CMA Normandie dont Christophe DORÉ son président.

L’équipe territoriale du Havre est désormais domiciliée dans les mêmes locaux que le campus, sous la responsabilité de Stéphane BORDIER.

Retour en images sur l’inauguration :

Retrouvez toutes les images de cette journée diffusées dans le Journal Télévisé de France 3 Normandie édition du Havre :

Le projet

Le campus Raphaël Mallard, dont le directeur est Mohamed AREZKI, est un projet qui a débuté avant la régionalisation, il y a 8 ans.

Pour mémoire, le 1er janvier 2018, la CMA de Seine-Maritime a fusionné les trois CFA de Dieppe, Le Havre, et Rouen, créant une seule entité, active sur les trois sites. Chaque site propose une offre de formation de premier niveau répondant aux besoins des entreprises et des territoires. Il propose et développe une offre de niveau supérieur, selon une carte raisonnée au niveau départemental et régional. Les formations proposées vont du CAP au Bac+2 en apprentissage :

• 5954 apprentis sur les niveaux 3 (CAP)
    • 1921 apprentis sur les niveaux 4 (Bac pro)
    • 461 apprentis sur les niveaux 5 (BTS)

« Le campus Raphaël Mallard est l’outil parfait pour répondre aux besoins de formations de nos apprenti.e.s et futur.e.s apprenti.e.s, mais aussi aux besoins de nos entreprises ! »

Christophe Doré

Le Campus Raphaël Mallard, un centre de formation des apprentis à la pointe

Implanté au cœur du campus universitaire du Havre, le Campus Raphaël Mallard remplace l’ancien établissement situé 78 Rue Hilaire Colombel, ouvert depuis plus de 40 ans et devenu trop vétuste. La première pierre du chantier a été posée le 19 septembre 2022. Ce nouveau campus s’étend sur une surface de 5000 m². La Région finance près de 80% du projet, soit plus de 12,6 millions d’euros, pour un coût total du projet de 16,6 millions d’euros. La Communauté Urbaine du Havre apporte le foncier.

Le Campus des métiers et de l’Artisanat du Havre s’inscrit dans une volonté de la CMA de répondre aux besoins de compétences des entreprises artisanales et de l’économie de proximité.

Raphaël Mallard est un ancien apprenti en fonderie du Havre, qui décida à 20 ans de rentrer en Résistance sous le nom de Raymond Morand. Déporté à Buchenwald en 1944, évadé, il regagna la France en 1945. Décoré de la Croix de guerre et fait Officier de la Légion d’honneur, il sera pour les futurs apprentis du site le plus beau des exemples à suivre.

Le CFA bénéficie aujourd’hui d’une structure ultramoderne lui permettant de dispenser des formations à la pointe de l’innovation et en adéquation avec les attentes des jeunes apprentis normands et des entreprises :

• 5 laboratoires pour les métiers de bouche
    • 2 espaces de vente
    • 1 atelier fleuristerie
    • 14 salles de cours avec écran tactile numérique
    • 1 salle de science
    • 2 salles informatique
    • 1 Fablab pour découvrir et se former aux nouvelles technologies
    • 1 amphithéâtre
    • 1 foyer pour les élèves
    • 1 local à vélos

Les formations dispensées sur le Campus, 13 diplômes dans 6 filières :

• Commerce / Vente : CAP (118) et BAC PRO (41)
    • Boulangerie : CAP (74), MC (12), BP (8)
    • Pâtisserie : CAP (102+1), MC (14), BTM (8)
    • Boucherie : CAP (65)
    • Charcuterie – Traiteur : CAP (21), CTM (4), MC (5)
    • Fleuristerie : CAP (24)

L’établissement a été mis en service le 6 novembre 2023, et accueille 444 apprentis, soit une augmentation des effectifs d’un peu plus de 20%, avec 80 apprentis supplémentaires. Les capacités laboratoires sont passées de 12 à 16 apprenants par laboratoire avec un renouvellement complet de tous les équipements. La plupart des formations s’organisant sur deux années, le plein effet de l’accroissement des capacités de laboratoire se situe en 2025.

Remerciements

Nous souhaitons à tous nos collègues professeurs, administratifs, éducatifs, formateurs, responsables, conseillers de bons moments studieux et conviviaux dans ces locaux neufs et lumineux.

Merci aux services infrastructures et moyens généraux, et informatique pour tout le travail accompli en amont du déménagement, qui a permis une installation à la date prévue.

Enfin, merci à tous nos partenaires présents !

Nos partenaires média :

• Courrier Cauchois,