> Actualités > Plan national de délestage électrique
    Délestage électrique

Plan national de délestage électrique

MODALITÉS

Le plan national de délestage électrique pourrait prendre la forme de coupures électriques programmées selon les modalités suivantes :

• Durée maximum de 2 heures consécutives
    • Alternance des différentes zones géographiques
    • Créneaux horaires affectés : 8h à 13h et 18h à 20h
    • Une seule coupure par jour pour un même consommateur

Les coupures pourraient intervenir lorsque le système électrique sera très tendu sur certains créneaux horaires. Pour connaître le niveau de vigilance de la consommation électrique sur votre secteur géographique :

www.monecowatt.fr

3 niveaux de vigilance :

• Niveau vert : consommation électrique normale
    • Niveau Orange : consommation électrique tendue => les écogestes sont à privilégier : https://www.monecowatt.fr/ecogestes/
    • Niveau Rouge : consommation très tendue => risque de coupures programmées

CONSÉQUENCES

• Un impact sur les horaires d’ouverture des commerces sans éclairage naturel ou moyens de secours (groupes électrogènes…)
    • Des difficultés éventuelles sur les transactions bancaires pour les commerces et artisans (indisponibilités des distributeurs automatiques de billets et des paiements par cartes bancaires…)
    • Une fragilité sur les moyens de surveillance et protection des commerces et autres bâtiments de production
    • Un impact sur les télécommunications et notamment l’acheminement des appels d’urgence => le numéro d’urgence 112 sera moins affecté par les perturbations du réseau téléphonique.

COMMUNICATION PRÉALABLE À UNE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

En cas de niveau de vigilance rouge :

• 3 jours avant d’éventuelles coupures :  alerte nationale via les médias sans préciser les secteurs géographiques concernés.
    • 1 jour avant d’éventuelles coupures : information des clients concernés via https://coupures-temporaires.enedis.fr et information directe des grands consommateurs.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

• Mettre à jour son plan de continuité de son activité (groupe électrogène, modification des horaires de travail, …)
    • Anticiper les activités consommatrices d’énergie en dehors des plages horaires de grande consommation potentiellement délestables (8h à 13h et 18h à 20h).

Concernant la conservation des aliments, notamment les denrées sous température dirigée, la rupture de la chaîne du froid est à éviter; en cas de coupure le guide FCD/PERIFEM à destination des opérateurs de la distribution alimentaire préconise les actions suivantes :

• Avant une coupure programmée : placer en chambre froide les produits frais des meubles frigorifiques non fermés (ex : préparations, buffet).
    • Pendant la coupure : maintenir les chambres froides fermées afin de maximiser l’inertie thermique
    • Après la coupure : vérifier le maintien à des températures réglementaires (extrait arrêté ministériel du 21/12/09).

En cas de distribution de repas, prévoir des solutions alternatives si le maintien au chaud est assuré par du matériel électrique (utilisation de gaz, repas froids…)

Au préalable, il convient de vérifier, le fonctionnement des chambres froides ainsi que celui d’un éventuel générateur, que vous détiendriez.

Dans la mesure du possible, couper l’alimentation des appareils sensibles avant les coupures électriques.