> Actualités > Activation du fonds de calamités pour les entreprises

Activation du fonds de calamités pour les entreprises

Jusqu’à 1.500 € d’aide pour les artisans sinistrés grâce au Fonds de calamités des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Pour venir en aide aux artisans victimes de dégradations suite aux récentes émeutes, Joël Fourny, président de CMA France, appuyé par les élus du réseau CMA, vient d’annoncer, ce 6 juillet, l’activation de son fonds de calamités. Objectif : apporter un soutien financier bienvenu dans ce contexte tendu.

Comment bénéficier de ce fonds de calamités ?

Tout artisan victime de la dégradation de son local ou de son outil de travail est invité à se faire connaitre auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

✔️ par téléphone pendant les heures d’ouverture
    ✔️ ou auprès de son conseiller CMA dédié

✔️ via le formulaire dédié (en dehors des heures d’ouverture) :

La demande d’intervention est ensuite remontée et traitée directement par CMA France, l’établissement à la tête du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Grâce à ce fonds de calamités, chaque entreprise artisanale ayant subi un sinistre durant les dernières émeutes peut obtenir une aide exceptionnelle dont le montant peut aller jusqu’à 1.500€.

Qu’est ce que le Fonds de calamités et des catastrophes naturelles ?

Créé en novembre 1963 par décision des Chambres de Métiers réunies en Assemblée Générale, le Fonds de calamités et des catastrophes naturelles est la manifestation de la solidarité des artisans envers les artisans. Il est géré par CMA France pour le compte de l’ensemble des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de France et d’Outre-mer.

Des mesures d’urgence pour les soutenir ont d’ores et déjà été prises par l’État, le secteur des assurances et l’Urssaf.