> Actualités > Artisans, faites reconnaître votre savoir-faire !

Artisans, faites reconnaître votre savoir-faire !

Les titres de Maître Artisan et Maître Artisan d’Art représentent la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat.

Ils témoignent de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat.

Leur attribution atteste à la fois la formation et l’expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur, gage de confiance et de qualité envers ses clients.

Le titre de Maitre Artisan – Maitre Artisan d’Art

Il peut être attribué selon 3 conditions  :

• Le chef d’entreprise est titulaire d’un Brevet de Maîtrise (BM) dans le métier exercé ou métier connexe et justifie de 2 ans de pratique professionnelle (hors apprentissage), la demande sera présentée au Président de la CMA Normandie,
    • Le chef d’entreprise est titulaire d’un diplôme de niveau 5 (de formation au moins équivalente au brevet de maîtrise) dans le métier exercé ou métier connexe et justifie de 2 ans de pratique professionnelle et de connaissances en gestion et en psychopédagogie (équivalentes à celles des unités de valeur du brevet de maîtrise), la demande sera instruite par la Commission Régionale des Qualifications,
    • Le chef d’entreprise est immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation, la demande sera instruite par la Commission Régionale des Qualifications.

Le titre de Maître Artisan d’Art est attribué dans les mêmes conditions à tout chef d’entreprise qui exerce un métier d’art (conformément à la liste des métiers d’art définie par arrêté du 24 décembre 2015).

Calendrier de la Commission Régionale des Qualifications (COREQUA)

Vous souhaitez déposer votre demande ? Retenez ces dates et n’attendez plus !
    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 février 2024

Contacts

Complétez et envoyez votre dossier de demande de titre et la fiche de motivation auprès de votre département. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller CMA Normandie pour un accompagnement personnalisé.

Tarif : 90 € nets comprenant accompagnement, instruction de la demande et kit de communication (diplôme, logos autocollants et outils numériques).

CALVADOS

EURE