Actualités de la Manche

Retrouvez ici toutes les actualités de la CMA Normandie spécifiques au territoire de la Manche.

Foire de Lessay

La Cité du goût et des saveurs vous donne rdv !

Pour la rentrée, retrouvez la Cité du Goût et des Saveurs Manche, produit phare des Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui vise à valoriser les métiers alimentaires.

Découvrez ses missions auprès des artisans, à la grande fête agricole et populaire de la Foire Sainte-Croix de Lessay, à partir du 9 septembre allée F4.

Durant ces 3 jours, la petite ville de Lessay située dans la Manche se métamorphose et accueille 350 000 visiteurs sur 3 jours !

Objectif Artisan

Créer ou reprendre une entreprise est une belle aventure à vivre, particulièrement dans l’Artisanat. C’est aussi un défi pour lequel il faut savoir s’entourer, prendre conseil pour se donner les meilleures chances de réussite.

Obtenez rapidement les informations qui feront avancer votre projet

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie accompagne les créateurs-repreneurs d’entreprise et organise la 21ème édition d’Objectif Artisan, le salon des futurs artisans-commerçants le mercredi 19 octobre à Coutances.

50 experts répondront aux interrogations des porteurs de projet au cours d’entretiens individuels gratuits dans les domaines utiles : financement, juridique, fiscal et comptable, social, assurance, Internet…

Participez à des ateliers

Des ateliers permettront également aux publics d’échanger et d’approfondir leurs idées et leurs projets. Le programme des ateliers :

14h : Comment créer mon entreprise ?
    15h30 : Comment financer mon projet ?

Inscription

A tous ceux qui veulent entreprendre avec passion et méthode, cette ½ journée représente une étape incontournable pour faire avancer rapidement son projet.

Rendez-vous mercredi 19 octobre à Coutances de 13h30 à 18h à la CMA Normandie – 10, Avenue Général Patton – COUTANCES. Gratuit.

La reprise d’une entreprise pour Amandine Grandamy

Signature d’une convention de partenariat entre l’IFORM et le Groupe Renault

Le 1er Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie, Jean-Denis MESLIN, et Arnaud SAUTIER, le Directeur de la Formation Réseau Renault France ont signé, le 08 septembre dernier, une convention de partenariat.

L’IFORM, le campus manchois du Centre de Formation d’Apprentis de la CMA Normandie, a été sollicité par le constructeur pour répondre à un besoin en formation continue sur le territoire normand.

Ainsi le Groupe RENAULT a fait le choix de s’appuyer sur un établissement de formation existant pour apporter des solutions de proximité à son réseau.

Le partenariat du constructeur et du campus doit permettre aux salariés des concessions et des agences du territoire de se former aux dernières technologies et d’acquérir une certification professionnelle.

Cette collaboration a donc pour objectif, dans un premier temps, de former les salariés au titre Technicien Electromécanicien Automobile en intégrant les spécificités techniques et méthodologiques du Groupe.

Le projet débute en octobre 2022 avec 12 stagiaires. Dans le cadre de cette convention le constructeur mettra à disposition du campus une dizaine de véhicules de la marque et du matériel pédagogique. Ainsi les stagiaires pourront se familiariser avec les dernières technologies des véhicules. Cette rencontre avec Arnaud SAUTIER et David RIDEL de la Direction Régionale Ouest de la Formation RENAULT France a permis, plus largement, d’échanger sur l’apprentissage et de visiter les locaux du campus.