La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    Actualités de la Manche

    Retrouvez ici toutes les actualités de la CMA Normandie spécifiques au territoire de la Manche

    Mettre à l’honneur les Apprentis

    FJA 2022- CMA Normandie - 50
    FJA 2022- CMA Normandie - 50

    Ils sont 24 à avoir été mis à l’honneur le mois dernier dans nos locaux :
    24 Apprentis dotés d’un parcours de formation particulièrement réussi !

    Grâce au soutien de nos partenaires*, chacun des lauréats a pu recevoir 320 € sous le regard bienveillant du Parrain de cette promotion 2022, Louis Haincourt, Fondateur de Dealer de Coque et L’Atelier du Dealer.

    N’oublions pas leurs Maîtres d’apprentissage qui les accompagnent et qui s’investissent pour leur transmettre leur savoir-faire, ainsi que leurs Centres de formation qui s’impliquent pour que chaque jeune soit sur la voie de l’Excellence.

    Une très belle soirée de décembre avec un remerciement particulier à notre Campus IFORM pour le cocktail réalisé et servi par quelques-uns de leurs Apprentis, ainsi que les superbes clichés effectués par Amandine.

    * Partenaires de cette édition 2022 : Banque Populaire Grand Ouest, Caisse d’Epargne Normandie, CIC, Crédit Agricole Normandie, Crédit Mutuel de Maine-Anjou et de Basse-Normandie, Groupama Centre Manche et MAAF

    Découvrez tous nos lauréats sur notre page Facebook CMA Normandie – 50

    Place à 2023 !

    Carte de voeux CMA Normandie - 50

    L’Artisanat est présent partout, votre CMA aussi !

    Plus que jamais en 2023, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est à vos côtés.


    Agenda de la création

    C’est décidé, vous avez envie de créer ou reprendre une entreprise ? Consultez notre agenda de la création !

    Vous y trouverez toutes les dates de nos réunions d’information gratuites, ainsi que nos formations pour vous aider à bien gérer votre entreprise.

    Parlons Artisanat…

    Photo Parlons Artisanat St Pierre Eglise 1 - CMA Manche 50
    Logo Parlons Artisanat - CMA Manche 50

    à Saint Pierre Eglise !

    Pour la dernière de l’année, notre équipe Nord-Manche s’est rendue vendredi 9 décembre à Saint Pierre Eglise avec, en guise de première étape, un accueil chaleureux aux Délices de Laurie où nos deux Conseillères, Hélène et Cécile, ont rencontré une dizaine d’Artisans.

    Puis la visite de trois entreprises artisanales :

    • la Maçonnerie Fleury Nicolas et son exemple de reconversion professionnelle pour son dirigeant qui exerçait auparavant le métier de Boucher et qui a entrepris il y a 13 ans une formation en Maçonnerie
    • Saint Pierre Optique, une entreprise qui s’est développée dans des locaux plus grands il y a 6 ans et qui bénéficie de l’expertise de son dirigeant, Edouard Tiphaigne
    • la Poissonnerie Leroy qui promeut les circuits-courts en faisant appel à des fournisseurs locaux et qui crée de l’emploi puisque l’apprenti de Sandrine Leroy est désormais salarié à temps plein dans l’entreprise

    Nos équipes vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles rencontres artisanales au cœur des territoires 😉

    Photo Parlons Artisanat St Pierre Eglise 2 - CMA Manche 50
    Photo Parlons Artisanat St Pierre Eglise 3 - CMA Manche 50

    Créer du lien

    Soirée Jeunes entreprises Lessay - CMA Manche 50

    Soirée Jeunes entreprises à Lessay

    Pour la dernière édition de cette année 2022, l’équipe Centre-Manche donnait rendez-vous le 6 décembre dans les locaux de la Pépinière de Lessay, aux Artisans qui ont créé ou repris une entreprise depuis le 1er janvier 2021, sur le secteur de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (COCM).

    Ils étaient une vingtaine de participants à cette soirée qui leur a permis d’en savoir plus sur les Services de la CMA Normandie – 50 et de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Ils ont ainsi pu faire part de leurs besoins et de leurs difficultés, mais également élargir leur réseau en rencontrant des collègues chefs d’entreprises.

    Prochaine destination pour notre soirée « Jeunes Entreprises » : le Nord Cotentin 😉

    Parlons Artisanat…

    Photo Parlons Artisanat Thèreval 1 - CMA Manche 50
    Photo Parlons Artisanat Thèreval 2 - CMA Manche 50

    à Thèreval !

    Notre équipe centre-Manche était présente ce mardi 29 novembre à Thèreval.

    Toujours sur le même format, des Artisans ont répondu présents à notre invitation et sont venus rencontrer Alexandra et David autour d’un petit café.

    Deux entreprises locales ont ensuite ouvert leurs portes aux élus locaux présents : Patrick Houssin et la Sarl Start Jeux.

    L’occasion d’échanger principalement sur la transmission d’entreprise et les actualités du moment (difficultés de recrutement et prix des matières premières), mais aussi de s’exercer à une partie de flipper sous l’œil expert des deux gérants !

    Accompagner les cédants et repreneurs d’entreprises

    Forum reprise-transmission - CMA Manche 50

    Forum Reprise-Transmission

    Une vingtaine d’entretiens ont été réalisés lundi 21 novembre lors de notre Forum dans les locaux de Villedieu intercom.

    Ces rendez-vous personnalisés et gratuits avec les partenaires ont permis aux Artisans qui souhaitent céder leurs entreprises et aux futurs Artisans qui vont reprendre une entreprise, d’obtenir rapidement les informations nécessaires à leur projet.

    Mettre en valeur la filière Viande

    Inauguration festival de la viande Torigni - CMA Manche 50

    Nous sommes partenaires de cet évènement

    Le Festival de la Viande de Torigny-les-Villes s’est déroulé samedi 19 novembre.

    Cet évènement permet la mise en valeur du savoir-faire des acteurs de la filière Viande du Grand-Ouest.

    Avec la fréquentation de 5 000 visiteurs chaque année, ce Festival organise le plus grand Concours bovin de Normandie. Les Restaurateurs et les Artisans Bouchers ne sont pas en reste puisque les Concours de « Burger Bistronomique » et « Entrecôte d’Or » sont également organisés à cette occasion.

    Parlons Artisanat…

    Photo Parlons Artisanat Beauvoir 1 - CMA Manche 50
    Photo Parlons Artisanat Beauvoir 2 - CMA Manche 50

    à Beauvoir !

    Nos Conseillers Nadège et Laurent étaient présents dès 8h mercredi 16 novembre à l’hôtel Le Beauvoir. Pendant une heure, ils y ont accueilli six Artisans et ont ainsi pu répondre à leurs différentes demandes.

    Photo Parlons Artisanat Beauvoir 3 - CMA Manche 50

    Direction ensuite Céaux à la Menuiserie Saint-Benoît pour y retrouver les élus locaux. Charly Davoine, gérant de cette entreprise artisanale, nous a ouvert les portes de son établissement spécialisé dans la réalisation d’ouvrages en bois et dans la restauration du patrimoine. Élu meilleur apprenti de France section menuiserie et agencements en 2008 et formé sur le Tour de France avec les Compagnons du Devoir pendant six ans, il transmet à son tour son savoir-faire à son apprenti.

    La gourmandise emmènera ensuite l’équipe à la Maison Pèlerin à Beauvoir. Anthony Guerin a fait découvrir son entreprise spécialisée dans la confection de caramels et ses locaux dont la surface a été doublée cette année. 1 350 m² réservés à des produits artisanaux confectionnés par son équipe mais aussi par des producteurs locaux. Une belle vitrine pour l’Artisanat de notre département au pied du Mont Saint Michel et même dans le Monde puisque l’entreprise exporte ses caramels jusqu’au Japon et aux États-Unis.

    Relayer les préoccupations et les besoins des Artisans

    Photo de la visite de la Sous-Préfète de Coutances, du Maire de Gouville et de Thierry Duboscq - CMA Manche 50

    Rencontre avec une représentante de l’État

    La Ferronnerie Picard-Duboscq recevait hier, mardi 15 novembre, la visite de Madame la Sous-Préfète de Coutances, Françoise Plouviez-Diaz, et du Maire de Gouville sur Mer, François Legras.

    L’occasion d’échanger sur les chantiers de cette entreprise artisanale, mais aussi sur les préoccupations des Artisans :

    • le développement des zones artisanales,
    • les difficultés de recrutement dans l’Artisanat,
    • la mise en place des nombreuses plates-formes numériques.

    Ce format d’échange permet de relayer vers l’État, les besoins de cette fin d’année et les préoccupations pour 2023.

    Soutenir la création et la reprise des TPE

    Photo de la remise Coup de pouce - CMA Manche 50

    Un coup de pouce de 5 250 €

    Grégory Noël, dirigeant de l’entreprise NG Batiment Deco, a reçu le 8 novembre dernier la visite du Président de la CMA Normandie – 50, Jean-denis Meslin, mais aussi du Vice-Président de la Région Normandie David Margueritte, ainsi que plusieurs élus locaux.

    Accompagné par l’un de nos Conseillers, cet Artisan s’est vu remettre un chèque de 5 250 euros au titre du dispositif Coup de pouce mis en place par la Région Normandie.

    L’objectif de cette subvention est de soutenir la création et la reprise de Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés.

    Nos Conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner, n’hésitez pas à les contacter :

    02 33 76 62 62

    Soirée Jeunes Entreprises à Bréhal

    Photo Soirée Jeunes Entreprises Bréhal - CMA Manche 50

    Une Soirée placée sous le signe de la convivialité

    Notre équipe Sud-Manche était à Bréhal lundi 7 novembre pour réunir les Artisans qui ont créé ou repris une entreprise depuis le 1er janvier 2020, sur le secteur de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer.

    Ils étaient une dizaine de participants à cette Soirée dont les deux objectifs principaux sont :

    • de présenter les Services de la CMA Normandie et de Granville Terre et Mer
    • d’élargir leur réseau en rencontrant des collègues chefs d’entreprises

    La prochaine Soirée Jeunes Entreprises sera organisée le 22 novembre dans nos locaux pour les Artisans de Coutances Mer et Bocage installés depuis le 1er juillet 2021.

    En savoir + ici : https://fb.me/e/2pjEQiHYZ

    Salon Objectif Artisan

    Photo Salon Objectif Artisan - CMA Normandie 50

    Une 21ème édition réussie !

    162 projets ont été recensés à l’occasion du Salon de la création et reprise d’entreprise.

    Après une période post-Covid peu propice à ce type de manifestation, cette nouvelle édition a été un véritable succès en termes de fréquentation et de mobilisation des partenaires.

    A la question « Les professionnels rencontrés ont-ils répondu à vos attentes ? », 96% des visiteurs ont répondu « Oui »

    A l’année prochaine pour la 22ème édition !

    Antoine Paris est Champion du Monde !

    Photo Antoine Paris - - CMA Manche 50
    Crédit photo : Worldskills 2022

    Retour sur l’édition spéciale « Worldskills Competition 2022 », du 10 au 15 octobre 2022 à Luzern (Suisse)

    En devançant Cheonyong Sim, Coréen, et Vera Stocker, Suissesse, Antoine Paris brille par ses compétences et obtient la Médaille d’Or dans la catégorie « Boulangerie » des Worldskills 2022.

    La CMA Normandie – Manche et son campus IFORM à ses côtés

    Antoine est natif du centre-Manche et a débuté son apprentissage en 2016 à l’IFORM, le campus de la CMA Normandie – Manche. En alternance dans une entreprise manchoise, il obtient ensuite son Bac Pro Boulanger en 2019 avant de quitter le département pour celui de l’Indre-et-Loire dans le but de compléter son cursus de formation.

    Régulièrement, et afin de préparer sa participation aux Worldskills France, niveau national de la compétition, la CMA Normandie – Manche met à sa disposition les laboratoires de son campus et ce, afin qu’il puisse perfectionner ses entraînements. Gaëtan Paris, son papa qui enseigne à l’IFORM, l’assiste, accompagné de plusieurs formateurs du campus.

    C’est ainsi qu’en janvier, il brille lors des sélections nationales à Lyon, ce qui lui permet ensuite de participer à la compétition internationale. Cette compétition, qui devait initialement avoir lieu à Shangaï, a finalement été reportée en raison de la pandémie. Elle se déroule donc depuis le 7 septembre et jusqu’au 26 novembre prochain dans 15 pays et régions différentes.

    La compétition des Worldskills représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles. Bien plus qu’une compétition, elle représente un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. C’est en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion.

    La prochaine finale mondiale des Worldskills se déroulera à Lyon en septembre 2024.

    Jumelage avec la Chambre de Métiers de la Sarre

    Photo apprentis sarrois et entreprises - CMA Manche 50

    11 apprentis allemands sont arrivés vendredi

    Jusqu’au dimanche 16 octobre, ils séjourneront chez les artisans qui les accueillent dans leurs entreprises mais aussi à leur domicile :

    Menuiserie Asseline | L’atelier du SPA | Fortin peinture | Fleury Nicolas | Citroen Godefroy | HARDY Constructeur | Métallerie Maarcel | @Boucherie du centre | carentan décors | Vallina Chauffage Electricité Plomberie

    Ce jumelage, officialisé depuis 1984 avec la Handwerkskammer des Saarlandes, permet donc à ces apprentis de découvrir de nouvelles méthodes de travail, mais aussi une autre culture. Cette mobilité est une expérience unique et enrichissante pour tous avec une particularité cette année puisqu’elle se déroule dans le territoire Nord-Manche uniquement.

    Concours RMC « Meilleurs Artisans de France »

    Photo Ophélia Ferment - CMA Manche 50
    Crédit photo : RMC

    La meilleure Artisane de France en Métier Coiffure est Ophélia Ferment !

    Gérante du Salon Zen et Créa Coiffure à Tourlaville, Ophélia vient d’être titrée dans le cadre du concours « Meilleurs Artisans de France », co-organisé par RMC et CMA France.

    C’est à l’âge de 15 ans qu’elle a débuté la Coiffure en préparant un CAP, suivi d’un Brevet Professionnel.

    Un fois son entreprise créée à l’été 2013, Ophélia reprend le chemin de l’école pour préparer un Brevet de Maîtrise Coiffure. Ce dernier diplôme lui permettra de se perfectionner dans la gestion de son entreprise.

    La CMA Normandie – Manche est très fière de compter une nouvelle championne parmi ses Artisans !

    Partenariat avec le Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie

    Photo Signature Crédit Mutuel- CMA Manche 50

    Favoriser durablement la création et la reprise d’entreprises artisanales dans la Manche

    C’est l’un des objectifs du partenariat signé aujourd’hui avec le Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie.

    Le Président Jean-denis Meslin a reçu Noëlle Caillet – Vice-Présidente, Laurent Haguet – Responsable de secteur, et Gaëlle Olive – Chargée d’animation du territoire, pour officialiser cet engagement.

    Parmi les actions mentionnées dans cette convention :

    • une enveloppe globale de 150 000 € réservée aux prêts d’honneur à taux 0 qui seront destinés aux futurs chefs d’entreprises relevant de la CMA
    • 100 chèques formation entrepreneur d’un montant unitaire de 100 €
    • une contribution en faveur de l’apprentissage lors de notre concours « Fondation du Jeune Apprenti » mais aussi lors de la remise des diplômes de l’IFORM

    Partenariat entre l’IFORM et le Groupe Renault

    Photo Signature de convention - Groupe Renault - CMA Manche 50

    Répondre à un besoin en formation continue sur le territoire normand

    Le Président de la CMA Normandie-Manche, Jean-Denis Meslin, et Arnaud Sautier, Directeur de la Formation Réseau Renault France, ont signé le 8 septembre dernier une convention de partenariat.

    Le Groupe Renault a fait le choix de s’appuyer sur un établissement de formation existant pour apporter des solutions de proximité à son réseau. 

    Le partenariat du constructeur et du campus doit permettre aux salariés des concessions et des agences du territoire de se former aux dernières technologies et d’acquérir une certification professionnelle.

    Cette collaboration a donc pour objectif, dans un premier temps, de former les salariés au titre Technicien Electromécanicien Automobile en intégrant les spécificités techniques et méthodologiques du Groupe.

    Le projet débute en octobre 2022 avec 12 stagiaires. Dans le cadre de cette convention le constructeur mettra à disposition du campus une dizaine de véhicules de la marque et du matériel pédagogique. Ainsi les stagiaires pourront se familiariser avec les dernières technologies des véhicules. Cette rencontre avec Arnaud Sautier et David Ridel de la Direction Régionale Ouest de la Formation Renault France a permis, plus largement, d’échanger sur l’apprentissage et de visiter les locaux du campus.

    Visites du Jeudi

    Visuel Visites du Jeudi - CMA Manche 50

    Les « Visites du Jeudi » existent depuis près de 25 ans !

    Elles permettent aux entreprises d’ouvrir leurs portes au public afin de se faire connaître, de développer leur image, d’augmenter le volume de leurs ventes, d’informer sur leur savoir-faire technique et technologique…

    Cette opération est un véritable outil de communication externe et de développement économique.