Inscrivez vous à la newsletter ! 

    Recruter, développer ou améliorer les compétences nécessaires à mon activité

    INFO À LA UNE

    Participez à nos Ateliers numériques

    Professionnels des métiers d'art, et si 2025 était l'année de votre transformation ? Découvrez "Métiers d'Art en Action", un parcours unique pour révéler tout le potentiel de votre savoir-faire et...

    Besoin d’aide pour recruter ou renforcer vos compétences ? La Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous accompagne avec des conseils RH sur-mesure et des solutions de formation adaptées à votre entreprise !

    Recrutement et ressources humaines

    Boostez votre marque employeur et renforcez votre engagement en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans vos recrutements, vos besoins en Ressources Humaines (RH) et vos projets de formation pour un artisanat responsable et attractif !

    Nos solutions

    L’autodiagnostic permet de faire le point de la situation de votre entreprise en 4 étapes :
    • Situation de l’entreprise
    • Compétences et formation du chef d’entreprise et de ses salariés
    • Management et Organisation
    • Réglementation

    • Diagnostic RH de l’entreprise avec plan d’actions
    • Dans le cas d’une action de recrutement, rédaction et diffusion de l’offre, pré-sélection des candidats pouvant aller jusqu’à la conduite des entretiens de recrutement.

    Vous allez bientôt accueillir un apprenti artisan et devenir son maître d’apprentissage ?

    La CMA Normandie vous propose une formation digitale tutorée «Maître d’apprentissage en entreprise artisanale TPE/PME».

    La médiation est un processus de négociation, facilité par une personne intermédiaire, impartiale et indépendante, dont le rôle est de permettre d’établir ou de renouer un dialogue entre les différentes parties afin qu’elles puissent trouver, ensemble, une solution au différend qui les oppose.
    Le médiateur de l’apprentissage, conseiller CMA, est l’interlocuteur compétent en cas de litige entre les employeurs et les apprentis ou leur famille. Il accompagne le jeune, l’entreprise et le CFA lorsqu’un problème d’ordre relationnel ou lié à l’exécution du contrat a été identifié.

    Rappel de la loi : En cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage, l’article L6222-18-2 du Code du travail prévoit que le centre de formation d’apprentis (CFA) doit permettre à l’apprenti de poursuivre sa formation théorique pendant une durée maximale de six mois. Durant cette période, le CFA s’engage également à aider l’apprenti à trouver un nouvel employeur pour achever son cycle de formation. L’apprenti bénéficie alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

    Formation

    Boostez vos compétences, maîtrisez les nouvelles tendances et faites grandir votre activité avec l’offre de formation continue de la CMA ! Investissez dans votre savoir-faire pour rester à la pointe de votre métier. La CMA Normandie fait le reste, en réalisant pour vous la recherche de financement de votre formation.

    Partager