Inscrivez vous à la newsletter ! 

    Promotion et reconnaissance de mon savoir-faire artisanal, excellence artisanale

    La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) accompagne les artisans dans la valorisation de leur savoir-faire unique et l’obtention de certifications prestigieuses. Que ce soit pour obtenir un label de qualité ou un titre honorifique, nous vous guidons dans chaque étape de la reconnaissance de votre excellence.

    Titres de qualification dans l’artisanat pour les métiers d’art

    Les titres de qualification dans l’artisanat sont attribués aux chefs d’entreprise immatriculés au répertoire des métiers, ou aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise dans les mêmes conditions. 

    Accompagnement à l'obtention du Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

    Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat attribuée aux entreprises françaises qui possèdent un savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence. Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier et dans la mise en avant des critères d’excellence requis :

      • Critères d’éligibilité : Nous vous aidons à comprendre les exigences pour obtenir ce label prestigieux.
      • Constitution du dossier : Nous vous accompagnons dans la préparation et la soumission de votre candidature.

    La Qualité Artisan et Artisan d’Art

    La Qualité Artisan est attribuée à tout chef d’entreprise qui exerce une activité artisanale et qui justifie d’un CAP ou d’un titre homologué ou enregistré au RNCP d’un niveau au moins équivalent dans le métier exercé OU d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier, acquis sur le territoire d’un État membre de l’Union Européenne ou partie à l’Espace économique européen. 

    La Qualité Artisan d’Art peut être attribuée à tout chef d’entreprise qui exerce un métier d’art. dans les mêmes conditions que la Qualité Artisan. Le chef d’entreprise doit justifier d’un CAP ou diplôme équivalent dans le métier d’art exercé OU d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum et déposer une demande auprès de la CMA Normandie. 

    Accompagnement au Titre de Maître Artisan et Maître Artisan d'Art

    Les Titres de Maître Artisan et Maître Artisan d’Art sont une distinction majeure dans le secteur de l’artisanat en France. Ils valorisent l’excellence et l’engagement dans votre métier. Ils garantissent le savoir-faire du chef d’entreprise, gage de confiance et de qualité envers ses clients. 

    Le Titre de Maître Artisan est une distinction majeure dans le secteur de l’artisanat en France. Il valorise l’excellence et l’engagement dans votre métier. Nous vous assistons dans toutes les étapes de la constitution du dossier, depuis la présentation de vos diplômes jusqu’à l’obtention du titre.
      • Critères pour le titre : Découvrez si vous êtes éligible au titre de Maître Artisan.
      • Accompagnement personnalisé : Notre équipe vous aide à constituer un dossier

    Le Titre de Maître Artisan d’Art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de Maitre Artisan à un chef d’entreprise artisanale qui exerce un métier répertorié dans la liste des métiers d’art

    Meilleur Ouvrier de France (MOF)

    Ce titre prestigieux (certifié de niveau 5) est décerné pour l’excellence du travail fourni par catégorie de plus de 200 métiers. Ce concours a pour objet la valorisation de la voie professionnelle et la promotion du métier, et évalue les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats.

    Un site internet pour vous !

    Un site est dédié aux professionnels des métiers d’art : metiersdartnormandie.fr.

    Métiers d’Art Normandie vous permet de :

    • Obtenir plus de visibilité sur le net
    • Se faire connaitre et afficher son appartenance aux Métiers d’Art Normandie
    • Créer un réseau et faciliter les échanges entre professionnels
    • Participer à des actions de valorisation
    • Déclencher des contacts commerciaux

    Labels des partenaires

    Nous soutenons les entreprises artisanales dans leur démarche écologique avec le Label Imprim’Vert. Ce label valorise les actions écoresponsables et la réduction de l’impact environnemental.
    • Critères pour obtenir le label : Découvrez les conditions d’éligibilité et comment rendre votre activité plus durable.
    • Accompagnement complet : Nous vous guidons dans chaque étape de la certification, de la demande à l’obtention du label.
    Envie de promouvoir et de faire reconnaître votre savoir-faire ?
    Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé dans votre démarche vers l’excellence artisanale.

    L’opération de labélisation Eco-Défis des artisans et commerçants est déployée en Eure et Loir depuis 2013. 6 territoires sont engagés, bientôt 7. Plus de 200 labélisés sur le territoire. Cette opération permet de diagnostiquer et d’accompagner des artisans de tout secteur d’activité et notamment d’identifier des besoins d’amélioration des pratiques et d’investissements pouvant être subventionnés.

    La CMA Normandie a également lancé en 2015 les Eco-défis en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise.

    Reconnaître et valoriser les compétences et l’excellence des savoir-faire des entreprises de la construction.

    Appellation Qualité pour les installateurs de chauffage aérothermie et géothermie.

    En savoir plus

    Appellation Qualité pour les installateurs de Systèmes Solaires Photovoltaïques.  

    Appellation Qualité pour les installateurs de Systèmes Solaires Thermiques : chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés qui procurent à la fois eau chaude sanitaire et chauffage.

    Appellation Qualité pour les installateurs des Chaudières Bois Energie : chaudières domestiques manuelles (alimentées par des bûches, plaquettes ou granulés) et chaudières automatiques.

    Le titre de Maître d’art a pour objectif de sauvegarder les savoir-faire rares détenus par des professionnels des métiers d’art. Ce dispositif concerne des techniques spécifiques qui ne peuvent être transmises qu’au sein d’un atelier et pour lesquelles il n’existe pas de formation.

    Du fait de la multiplicité des signes de qualité (labels, certifications…), le choix d’un professionnel est souvent complexe pour un client cherchant à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour mieux identifier les professionnels, l’ADEME et l’Etat ont lancé la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

    Depuis quelques années, pour bénéficier des aides publiques (éco-prêt à taux zéro, Crédit d’impôt…), les particuliers doivent faire réaliser leurs travaux d’économies d’énergie par un professionnel « RGE ».

    Concours CMA Normandie

    Vous avez le goût du Challenge ? Vous aimez la compétition ? Pourquoi ne pas participer à l’un des nombreux concours organisés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou par nos partenaires ?

    Partager