> Présentation de la CMA Normandie

Si vous désirez mieux connaître le rôle et les missions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie (CMA Normandie), téléchargez dès à présent le film de présentation

Le décret Décret n° 2020-1416 du 18 novembre 2020  porte création de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie au 1er janvier 2021.

L’assemblée générale constitutive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie (CMA Normandie) s’est tenue le 11 janvier 2021 à Caen, au sein de l’hémicycle de Caen la mer.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l’Etat.  Elle est l’interlocutrice de la Région Normandie et des autres institutions du territoire normand, pour ce qui concerne le développement économique et la formation professionnelle relevant du secteur des métiers et de l’artisanat.

Rôles de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Normandie :

• Assurer au plan régional la représentation des intérêts de l’Artisanat ;
    • Réaliser des études, donner des avis et formuler des propositions concernant l’Artisanat dans la région : contrat de Plan Etat/Région, programmes d’actions soumis à la Communauté Européenne, Plan Régional de Développement des Formations, Schéma Régional de Développement Économique…
    • Assurer la cohérence, en synergie avec les Chambres départementales de Métiers et de l’Artisanat, des actions et des services en matière de développement économique et de formation qui peuvent être mis en œuvre au bénéfice de l’artisanat régional
    • Déterminer les politiques qui, entrant dans le cadre leurs attributions, peuvent le mieux être mises en œuvre à l’échelon de la région.
    • Prêter son concours aux organisations professionnelles du secteur des métiers et de l’artisanat.