La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    Titres de qualification dans l’artisanat pour les métiers d’art

    Les titres de qualification dans l’artisanat sont attribués aux chefs d’entreprise immatriculés au répertoire des métiers, ou aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise dans les mêmes conditions. 

    • La Qualité Artisan et Artisan d’Art
    • La Qualité Artisan est attribuée à tout chef d’entreprise qui exerce une activité artisanale et qui justifie d’un CAP ou d’un titre homologué ou enregistré au RNCP d’un niveau au moins équivalent dans le métier exercé OU d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier, acquis sur le territoire d’un État membre de l’Union Européenne ou partie à l’Espace économique européen. 
    • La Qualité Artisan Art peut être attribuée à tout chef d’entreprise qui exerce un métier d’art. dans les mêmes conditions que la Qualité Artisan. Le chef d’entreprise doit justifier d’un CAP ou diplôme équivalent dans le métier d’art exercé OU d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum et déposer une demande auprès de la CMA Normandie. 
    • Le titre de Maître Artisan et Maître Artisan d’Art

    Les titres de Maitre Artisan et Maitre Artisan d’Art garantissent le savoir-faire du chef d’entreprise, gage de confiance et de qualité envers ses clients. Ces titres peuvent être attribués dans les 3 conditions suivantes :  

    • Le chef d’entreprise est titulaire d’un brevet de maîtrise dans le métier exercé ou métier connexe et justifie de 2 ans de pratique professionnelle (hors apprentissage), la demande sera présentée au Président de la CMA Normandie, 
    • Le chef d’entreprise est titulaire d’un diplôme de niveau 5 (de formation au moins équivalente au brevet de maîtrise) dans le métier exercé ou métier connexe et justifie de 2 ans de pratique professionnelle et de connaissances en gestion et en psychopédagogie (équivalentes à celles des unités de valeur du brevet de maîtrise), la demande sera instruite par la Commission Régionale des Qualifications, 
    • Le chef d’entreprise est immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation, la demande sera instruite par la Commission Régionale des Qualifications. 

    Le titre de Maitre Artisan d’Art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de Maitre Artisan à un chef d’entreprise artisanale qui exerce un métier répertorié dans la liste des métiers d’art

    • Meilleur Ouvrier de France (MOF)

    Ce titre prestigieux (certifié de niveau 5) est décerné pour l’excellence du travail fourni par catégorie de plus de 200 métiers. Ce concours a pour objet la valorisation de la voie professionnelle et la promotion du métier, et évalue les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats.

    • Labellisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

    Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

    Un site internet pour vous !

    Un site est dédié aux professionnels des métiers d’art : metiersdartnormandie.fr.

    Métiers d’Art Normandie vous permet de :

    • Obtenir plus de visibilité sur le net
    • Se faire connaitre et afficher son appartenance aux Métiers d’Art Normandie
    • Créer un réseau et faciliter les échanges entre professionnels
    • Participer à des actions de valorisation
    • Déclencher des contacts commerciaux

    C’est quoi un métier d’art ?

    La loi du 18 juin 2014 donne une définition légale des métiers d’art :

    « relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique, …Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers ».

    L’Institut National des Métiers d’Art a complété cette liste par une définition des techniques, matériaux et réalisations pour chacun des métiers.

    « Transformation de la matière, geste technique, apport artistique pour une offre de créations durables »

    Labels des partenaires

    • Imprim’Vert

    Label Imprim’Vert délivré aux imprimeurs engagés dans la réduction des impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

    • Ecodéfis

    L’opération de labélisation Eco-Défis des artisans et commerçants est déployée en Eure et Loir depuis 2013. 6 territoires sont engagés, bientôt 7. Plus de 200 labélisés sur le territoire. Cette opération permet de diagnostiquer et d’accompagner des artisans de tout secteur d’activité et notamment d’identifier des besoins d’amélioration des pratiques et d’investissements pouvant être subventionnés.

    • Situation Ecodéfis en Normandie

    La CMA Normandie a également lancé en 2015 les Eco-défis en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise.

    • Qualibat

    Reconnaître et valoriser les compétences et l’excellence des savoir-faire des entreprises de la construction.

    • Qualisol

    Appellation Qualité pour les installateurs de Systèmes Solaires Thermiques : chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés qui procurent à la fois eau chaude sanitaire et chauffage.

    • Qualibois

    Appellation Qualité pour les installateurs des Chaudières Bois Energie : chaudières domestiques manuelles (alimentées par des bûches, plaquettes ou granulés) et chaudières automatiques.

    • QualiPV

    Appellation Qualité pour les installateurs de Systèmes Solaires Photovoltaïques.  

    • QualiPac

    Appellation Qualité pour les installateurs de chauffage aérothermie et géothermie.

    • RGE

    Du fait de la multiplicité des signes de qualité (labels, certifications…), le choix d’un professionnel est souvent complexe pour un client cherchant à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour mieux identifier les professionnels, l’ADEME et l’Etat ont lancé la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

    Depuis quelques années, pour bénéficier des aides publiques (éco-prêt à taux zéro, Crédit d’impôt…), les particuliers doivent faire réaliser leurs travaux d’économies d’énergie par un professionnel « RGE ».

    • Maître d’Art (partenariat INMA)

    Le titre de Maître d’art a pour objectif de sauvegarder les savoir-faire rares détenus par des professionnels des métiers d’art. Ce dispositif concerne des techniques spécifiques qui ne peuvent être transmises qu’au sein d’un atelier et pour lesquelles il n’existe pas de formation.

    Destination Métiers

    Faites découvrir votre métier !

    Participez à l’orientation des collégiens, des lycéens, des étudiants Normands

    L’objectif est d’inciter les entreprises à déposer des offres de stage de découverte professionnelle. Apportez une visibilité de votre entreprise sur votre secteur !

    Votre interlocutrice privilégiée :

    Mme DELAHAYE Sylvie : 07.64.62.04.16

    Concours CMA Normandie

    Vous avez le goût du Challenge ? Vous aimez la compétition ? Pourquoi ne pas participer à l’un des nombreux concours organisés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou par nos partenaires ?

    Relais Médias

    La CMA Normandie valorise le savoir-faire des artisans normands en les diffusant via des médias :