Nous contacter
normandie attractivité marqueur

Dernière mise à jour le 2 novembre 2020

 

C'est dans les difficultés que l'on reconnait ses partenaires

Une priorité : le numérique

 

Le réseau des CMA est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire et accompagne les entreprises artisanales de Normandie dans leur transition numérique.

La période de fin d’année est cruciale pour de nombreuses TPE et la période de confinement fait redouter à bon nombre d’entre elles une baisse de chiffre d’affaires qui risque de leur être fatal. Le réseau des CMA de Normandie a donc décidé de réagir en décrétant un plan d’urgence numérique afin d’inciter ces entreprises à investir le net.

 

 

  • AutoDiagnostic numérique

Etape préalable indispensable, l’autodiagnostic en ligne permet à la fois une sensibilisation des entreprises à l’utilité du numérique et la définition d’un plan d’action personnalisé pour l’entreprise par les conseillers expert des CMA.

Comment cela fonctionne ?

  1. Rendez-vous sur https://autodiag-num.artisanat.fr pour établir votre diagnostic.
  2. Le Conseiller expert CMA est automatiquement alerté et reçoit par mail l’autodiagnostic de votre entreprise.
  3. Le Conseiller expert CMA prend contact pour définir avec vous un plan d’action personnalisé pour votre entreprise

 

Les Conseillers experts CMA pour la Normandie :

Manche : Benjamin Lodde (blodde@artisanat50.fr)

Calvados : Sylvie Garibal (sgaribal@cmai-calvados-orne.fr)

Orne : Delphine Trocherie (dtrocherie@cmai-calvados-orne.fr)

Eure : Solange Le Millier (s.lemillier@cm-27.fr)

Seine-Maritime : Stéphane Bordier(stephane.bordier@cma76.fr)

 

  • Aides et dispositifs

Il existe de nombreuses aides et dispositifs pour aider les entreprises artisanales à développer leur activité grâce au numérique. Les Conseillers expert CMA peuvent vous accompagner dans vos démarches.

La CMA est partenaire de la Région Normandie (accompagnement au dispositif Impulsion Transition Numérique) et de FranceNum (www.francenum.gouv.fr) via le Pole ATEN.

 

  • Plan sur la Numérisation des entreprises

Artisans, Commerçants, retrouvez toutes les solutions pour développer votre activité en ligne sur clique-mon-commerce.gouv.fr

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez ici le Plan sur la Numérisation des Entreprises publié par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

 

  • Carte interactive des artisans qui exercent en période de confinement

La CMA Normandie a mis en ligne une carte interactive des artisans qui maintiennent leur activité en période de confinement.

Cette carte recense notamment les différents modes de commande et/ou de livraison des produits proposés par les artisans en cette période de confinement.

Retrouvez ici la carte interactive

 

  • Vente en Ligne | Ma Ville Mon Shopping

De nombreuses entreprises artisanales maintiennent leur activité pendant le confinement mais ne peuvent ouvrir leur boutique. La CMA Normandie s’est donc associée à la Poste pour la mise en place de la MarketPlace locale « Ma Ville Mon Shopping ».

Le principe est simple : permettre aux artisans et commerçants de vendre facilement en ligne leur produit sans avoir à développer leur propre site marchand et rendre accessible les produits des entreprises artisanales de proximité à travers un portail internet malgré les restrictions actuelles.

Comment ça fonctionne ? L’artisan ou le commerçant met en ligne ses produits sur la plateforme mavillemonshopping.fr et assure la vente de ceux-ci. L’achat se fait en toute sécurité grâce au paiement en ligne. La livraison se fait via le Click & Collect, à domicile via les solutions du groupe la Poste, ou encore par l’artisan-commerçant lui-même.

En savoir plus : https://www.mavillemonshopping.fr/fr

 

  • Métiers d’Art | Vitrine virtuelle

Les professionnels des Métiers d’Art de Normandie ont depuis plusieurs mois une nouvelle vitrine virtuelle : la plateforme metiersdartnormandie.fr

Cette plateforme réalisée par la CMA Normandie avec le soutien de la région Normandie permet aux professionnels des Métiers d’Art de Normandie d’être référencé sur l’annuaire officiel des professionnels des Métiers d’Art et d’exposer virtuellement leurs plus belles pièces.

Cet annuaire permet également de faire les liens vers leur site de vente en ligne ou leur page Facebook / Instagram.

En savoir plus : https://metiersdartnormandie.fr/

 

  • EPI | Protégeons-nous normand !

Pour favoriser l’achat d’Equipements de Protection Individuels fabriqués en Normandie, la CCI Normandie associée au Groupe Diffusion Plus a lancé en juin une plateforme de vente en ligne permettant la mise en relation des entreprises avec les fabricants normands.

Cette plateforme Protégez-vous normand favorise donc les circuits courts et ne propose que des produits réellement disponibles : des achats de protections individuelles et collectives 100 % normandes destinées aux entreprises normandes !

Cette plateforme Protégez-vous normand est née d’un partenariat avec l’État, la Région, l’AD Normandie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture de Normandie.

En savoir plus : https://protegez-vous-normand.fr

 

  • Formations / webinaires

Le réseau des CMA s’adaptent à nouveau et propose de nombreuses formations en ligne.

Renseignez-vous auprès de votre CMA

 

Cliquez ici pour avoir + d’info sur les formations en distantiel :

 dans la Manche

dans l’Eure  

 dans le Calvados

dans l’Orne

en Seine-Maritime

 

Pages similaires

France Relance

Dernière mise à jour le 30 octobre 2020     Alors que la cr...

Covid_19 - Les réponses à vos questions

Dernière mise à jour le 19 novembre 2020 Covid_19 - Les réponses &agrave...