Nous contacter
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
normandie attractivité marqueur

La CCI Rouen Métropole,

la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie

et la Chambre d’Agriculture de la Seine-Maritime s’associent pour présenter

leurs vœux au monde économique

                                                                                                                                

L’année 2021 a connu un rebond économique important malgré la crise liée à la pandémie mondiale qui sévit depuis maintenant près de 2 ans.

La CCI Rouen Métropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie et la Chambre d’Agriculture de la Seine-Maritime restent mobilisées aux côtés des entreprises et continueront à les accompagner pour développer leurs projets et bâtir avec elles une économie toujours plus compétitive et durable.

Guillaume Dartois, Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie, Président Seine-Maritime « Parce que les grands projets ne réussissent jamais seuls, nous mettons toute notre expertise pour concrétiser vos idées, vos défis. En 2022, vos succès sont nos réussites ! »

Les sujets de vigilance et d’intervention seront nombreux cette année. Si l’Artisanat sort dans une assez bonne situation de cette période, nous voyons que la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. De nombreuses entreprises souffrent encore aujourd’hui de façon importante des restrictions auxquelles nous devons nous soumettre.

Dans un premier temps nous serons attentifs et actifs sur la question des tensions sur le marché du travail et sur les approvisionnements. Dans une période où la reprise est amorcée et dynamique, il faut faire tout notre possible qu’elle ne soit pas freinée par ces deux phénomènes qui désorganisent les entreprises et freinent leur activité.

En 2022, nous serons présents pour accompagner les projets des entreprises de l’Artisanat, nous poursuivrons nos visites partout dans les territoires de Seine-Maritime et de Normandie.

Nous commençons par des visites de diagnostics, suivies de plans d’actions pour lesquels nous proposons un accompagnement en conseil. Les thématiques abordées seront évidemment les transitions, notamment dans le cadre de France Relance, mais aussi les thématiques suivantes : besoins RH, développement commercial, gestion et management, logistique, développement personnel, protection du dirigeant, …

Une attention particulière sera portée aux entreprises qui arrivent en phase de transmission. Le maintien du tissu économique local est un enjeu majeur pour le dynamisme et l’attractivité de nos territoires. Nous poursuivrons et intensifierons notre travail sur la création et la reprise d’entreprises. Par l’accompagnement et la formation des porteurs de projets nous donnerons aux chefs d’entreprises les meilleurs outils pour mener à bien leurs projets.

Nous intensifierons nos efforts pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation vers les métiers de l’Artisanat. Par l’Apprentissage et la Formation Continue nous permettons aux professionnels d’aujourd’hui et de demain d’accéder aux compétences nécessaires pour un artisanat moderne, attractif, respectueux de son environnement.

Chaque année en Seine-Maritime, les entreprises artisanales accueillent près de 4000 apprentis. Compte tenu des besoins en recrutement, nous devons augmenter ce chiffre. Nous devons aussi mettre en œuvre des dispositifs de formation plus clairs et plus nombreux à destination des salariés et des demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir dans nos métiers.

Avec tous les acteurs de ces sujets, nous agirons pour faire en sorte que l’offre de formation soit plus proche des besoins. Nous travaillerons sur l’attractivité de nos métiers afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre nos entreprises, comme salariés, comme créateur ou repreneur d’entreprises. Aussi, nous veillerons à faciliter et à développer l’accès des chefs d’entreprises au financement de leur formation ; qui est, avec l’investissement, le levier majeur de la performance des entreprises.

Enfin, nous serons aux côtés des collectivités pour les accompagner dans la mise en place de leurs politiques d’aménagement et d’attractivité. Les CMA seront présentes auprès d’elle pour apporter à la réflexion commune et permettre aux EPCI de trouver les solutions faces aux défis de la ruralité, de la transition écologique ou du vieillissement de la population par exemple. En 2022, que ce soit en visio, au téléphone, dans leurs bureaux ou dans les entreprises, la CCI Rouen Métropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture seront plus que jamais aux côtés des entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur activité mais aussi dans le lancement de nouveaux projets qui permettront d’accélérer la relance économique et de renforcer l’attractivité des territoires.

Les actualités suivants pourraient également vous intéresser

Illustration pour Développons ensemble votre entreprise !
Développons ensemble votre entreprise !

La CMA Normandie vous propose un éventail de solutions utiles et efficaces adaptées aux défis que vous devez relever au...

Illustration pour Appel à candidature pour participer au Salon Made in France
Appel à candidature pour participer au Salon Made in France

Candidatez pour participer au salon Made in France ! Dans le cadre du Salon Made in France qui aura lieu du 10 au 13 no...

Illustration pour Signature du Contrat d’Objectifs et ed Performance 2020-2022
Signature du Contrat d’Objectifs et ed Performance 2020-2022

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Bernard Stalter, présiden...