QUALIREPAR : Un nouveau label qualité pour les réparateurs
Suite à la Loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire), le gouvernement a demandé aux deux éco-organismes (ECOLOGIC et ECOSYSTEM) de mettre en place un Fonds Réparation qui permettra aux consommateurs de bénéficier d’une remise pour la réparation de leurs appareils électriques (télévisions, électroménagers, électroportatifs, smartphones, tablettes…).
En tant que professionnel de la réparation, vous pouvez désormais prétendre au label QUALIREPAR pour permettre à vos clients de profiter de ce dispositif. Cette démarche est gage de qualité et savoir-faire en matière de réparation professionnelle des équipements électriques et électroniques de la maison.
Un « bonus réparation » pour vos clients
Après l’obtention du label QUALIREPAR, vous pourrez proposer à vos clients le « bonus réparation », c’est-à-dire une réduction sur le montant de la réparation de leur appareil hors garantie constructeur, commerciale ou assurance. Concrètement, la réparation des appareils leur coûtera donc moins cher, tandis que vous vous ferez rembourser la différence par les éco-organismes.
Un label accessible à tous les profils
Attribué pour une période de 3 ans renouvelable, le label QUALIREPAR est basé sur un référentiel permettant à l'ensemble des réparateurs d’avoir la même oppportunité que les stations techniques, les centres de réparation et les SAV constructeurs.
Pour prétendre à la labellisation, vous devez :
- être un professionnel basé en France,
- exercer une activité de réparation pour des appareils à usage domestique,
- répondre à différents critères liés à votre métier : information et services apportés aux consommateurs, sensibilisation des salariés, gestion des déchets, suivi de formations…
Des avantages concrets à se faire labelliser
En tant que professionnel de la réparation, être labellisé QUALIREPAR, c’est :
- Être reconnu pour son sérieux et la qualité de son travail,
- Faire bénéficier à sa clientèle d’un soutien financier
- Capter de nouveaux clients
- Profiter d’une meilleure visibilité en étant référencé dans l’Annuaire des réparateurs QUALIREPAR, qui sera mis en ligne à partir d’octobre 2022.
Rendez-vous sur https://www.label-qualirepar.fr/
Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans vos démarches :
Opération initiée par le Ministère de la Transition Ecologique et de l’ADEME
et financé par les éco-organismes ECOLOGIC et ECOSYSTEM.
Les actualités suivants pourraient également vous intéresser
FIN du Conseil de la Formation au 1er septembre 2022
Du 1er septembre au 31 décembre 2022, si vous êtes chef d’entreprise artisanale ou conjoint collaborateur, le financemen...
Certifiés !
La CMA Normandie a obtenu le 24 novembre 2020 la certification QUALIOPI pour l’ensemble de ses Centres de Formation d’Ap...
Métiers d'art, Métiers passion du 1er au 3 octobre 2021
Le salon Métiers d'art, Métiers passion se tiendra du 1er au 3 octobre à la Halle au Blé d'Alençon