> Actualités > Artisanat : finance & budget

Artisanat : finance & budget

Les artisans alertent sur un trou de 50 millions dans leur budget en 2023

Paris, 18 nov 2022 (AFP)

Devant la hausse des salaires et des prix de l’énergie, mais la baisse des recettes fiscales, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) s’inquiète vendredi d’un trou de 50 millions d’euros dans son budget pour 2023.

L’augmentation de 3,64% des salaires des agents de la CMA générera un surcoût de 18 millions d’euros en 2023 et la « hausse de la facture énergétique » coûtera quant à elle 17 millions d’euros, calcule la CMA dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Dernier grief des artisans : « En l’état des discussions au Parlement, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une baisse de 15 millions d’euros de la part de la taxe pour frais de CMA ». Le texte n’a toutefois pas achevé son parcours au Parlement et peut encore être amendé avant son adoption.

« Dans ces conditions (de moindres ressources et de dépenses nouvelles), le manque à gagner pourrait donc s’élever à 50 millions d’euros », ce qui pourrait conduire à la fermeture d’antennes locales de la CMA ou au non-renouvellement des contrats à durée déterminée de certains agents, avertissent les artisans.

Au 1er janvier 2021, le réseau des Chambres des métiers et de l’artisanat comptait 21 sites sur le territoire et employait 11.000 collaborateurs, chargés d’accompagner 1,8 million d’entreprises artisanales.