La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

    / Actualités / Taxe Apprentissage 2023 : Changement important !

    Taxe Apprentissage 2023 : Changement important !

    Dans le cadre du transfert de recouvrement de la taxe d’apprentissage à l’Urssaf, les principaux changements sont les suivants :

    • La déclaration de la taxe d’apprentissage se fait désormais en DSN ;
    • La déclaration de la part principale de la taxe d’apprentissage est désormais mensuelle ;
    • Le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement, en exercice décalé. La première collecte de l’Urssaf concernera la masse salariale 2022, sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.
      Une plateforme de fléchage (SOLTéA) sera mise à disposition à partir du 25 mai par la Caisse des dépôts et consignations, ce qui vous permettra de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage. 

    Déclaration annuelle du solde de la taxe d’apprentissage

    Le solde de la taxe d’apprentissage, qui était jusqu’à présent directement versé par les employeurs aux établissements et/ou formations éligibles à percevoir le solde, doit désormais être déclaré et versé annuellement auprès de l’Urssaf.

    La déclaration et le paiement du solde de la taxe d’apprentissage 2022 seront à réaliser pour chaque établissement sur la DSN d’avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023) au titre de la masse salariale de l’année 2022. Le taux du solde de la taxe d’apprentissage applicable à la masse salariale de l’année 2022 est de 0,09 %.